Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Silene latifolia (et son hôte)

    Bonjour tout le monde,




    Silene latifolia (et son hôte)


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 135mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 500





  2. #2
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une photo bien réalisée, j'ai bien cherché l'hôte , la seule remarque que je ferai c'est la tige coupée net en bas.

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    C'est une photo bien réalisée, j'ai bien cherché l'hôte , la seule remarque que je ferai c'est la tige coupée net en bas.
    Coucou Martine, as-tu fini par le trouver l'hôte? Il n'est pas spécialement petit mais je confesse ne pas l'avoir vue à la prise de vue. J'entends ta remarque sur la tige coupée net en bas, je sais que c'est un poil disgracieux. J'en ai d'autres à venir sur le même modèle si je puis dire mais dans le but de progresser sur mes prises en cours et à venir, j'ai une question en la matière. Quand une fleur fait 10-15-20 centimètres de hauteur, il suffit de s'allonger dans la végétation pour flouter le bas de la tige. Mais quand il s'agit d'une fleur comme le silène, à savoir une fleur qui monte à 1 mètre (et celui de la photo devait bien faire 80 cm) et que la végétation autour est basse (ce qui est très souvent le cas), si je souhaite flouter en m'allongeant à terre, je n'ai plus d'autre choix que de shooter la fleur avec le ciel pour bokeh. Or le ciel pour bokeh cela peut-être intéressant pour certaines fleurs, mais pas pour le silène qui présente des fleurs blanches. Du coup, c'est quoi le truc des pro pour flouter la tige quand il n'y aucune végétation autour à bonne hauteur, comme c'était le cas ici? C'est une vraie question car des fleurs sur hautes tiges, j'en ai quelques unes à côté de chez moi. Je suis preneur de toute information sur le sujet.

  4. #4
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu peux essayer à l'aide de pinces ( style wimberley Plamp ) d' intercaler entre ton objectif et le sujet à photographier un morceau de végétal lors de la prise de vue pour que ça crée un flou à la base de ta tige, non pas au niveau du sol mais en bas de ce que tu as cadré.
    Il y a sans doute d'autres solutions ???

  5. #5
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est un peu où est Charlie... , mais je l'ai trouvé facilement.
    Pour le premier plan flouté, un vieux balai à poil vert retourné avec le manche planté dans le sol.....
    Mieux, avec un manche télescopique pour le réglage en hauteur... le top.
    Je rigole, mais un support avec une mousse verte comme chez les fleuristes avec de la végétation plantée dedans pourrait faire l'affaire.
    Je vais breveté le truc pour financer un R3 avec un RF600 .

    Belle netteté et PDC tout de même .

    Bonne continuation et merci.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 944
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'ai jamais été contre les coupes franches : elles ne sont peut-être pas des plus esthétiques, mais plus qu'un AVP artificiel mal géré même s'il est fait de naturel voilà pour mon message, tu as déjà dû me lire à ce sujet dans les propositions de Fabrice, cela fait partie de ces "tricheries" qui peuvent se voir si elles sont trop artificielles. Cette silène est plutôt haute sur tige il serait donc étrange que son pied soit flouté par de l'herbe sachant que cela n'arrive que très rarement dans la nature ! Bref, je floute souvent quand c'est possible, mais que au 100% naturel. Pour les coupes franches, un petit angle pour ne pas être parallèle à la tige (comme c'est le cas ici mais peu prononcé) permet d'en flouter la base si le naturel ne le permet pas. Encore une fois, c'est un avis qui n'engage que moi
    Charlie, je ne l'ai pas vu de suite.
    Le fond est appréciable car présente une structure qui habille la fleur. Il a un léger défaut vert sur la gauche de la fleur avec un vert séparé un peu franchement du reste. Si c'est un résultat de la PDV, j'aurais légèrement estompé cette transition pour qu'elle ressemble au reste du fond. Si c'est un coup de nettoyage en PT, ben pareil
    Pour la fleur en elle-même, voilà un beau résultat sur un sujet là encore "commun". Une PDV d'un poil plus haut nous aurait donné plus à voir de la partie colorée des pétales de la fleur ce qui n'aurait pas été pour me déplaire. Mais cela aurait peut-être eu un impact plus important sur l'ARP

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Tu peux essayer à l'aide de pinces ( style wimberley Plamp ) d' intercaler entre ton objectif et le sujet à photographier un morceau de végétal lors de la prise de vue pour que ça crée un flou à la base de ta tige, non pas au niveau du sol mais en bas de ce que tu as cadré.
    Il y a sans doute d'autres solutions ???
    Coucou Martine et merci de ta réponse . J'ai le Plamp de Wimberley dans mon sac (mais je ne l'avais pas avec moi pour cette prise de vue en billebaude avec le 100-500). Ce Plamp je l'utilise plutôt pour stabiliser les tiges des grandes fleurs, ou tenir un diffuseur. Pour des grandes fleurs comme le silène, je vais plutôt travailler selon la suggestion de Fabien ci-dessous. Sinon, il y a aussi les petites fleurs et les fleurs minuscules sur lesquelles j'essaie de travailler, mais le vent qu'il y a chez moi depuis le début de l'année ruine mes entreprises sur le sujet. J'espère partager un jour ces travaux avec vous . J'espérais aussi partager d'autres photos de fleurs de mes billebaudes, mais je vais probablement rétropédaler car beaucoup présentent une tige coupée net. A moi d'essayer de retrouver ces beautés dans mon environnement local pour essayer de faire mieux que ce que j'ai fait en Charente-Maritime. Belle journée Martine


    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    C'est un peu où est Charlie... , mais je l'ai trouvé facilement.
    Pour le premier plan flouté, un vieux balai à poil vert retourné avec le manche planté dans le sol.....
    Mieux, avec un manche télescopique pour le réglage en hauteur... le top.
    Je rigole, mais un support avec une mousse verte comme chez les fleuristes avec de la végétation plantée dedans pourrait faire l'affaire.
    Je vais breveté le truc pour financer un R3 avec un RF600 .

    Belle netteté et PDC tout de même .

    Bonne continuation et merci.
    Coucou Chris, oui en réfléchissant il y a plein de solutions, mais comme le rappelle Fabien ci-dessous, encore faut-il que ce soit réalisé de manière convaincante. Netteté et détails des bourgeons qui se détachaient très bien sur le fond est ce qui me plait personnellement dans cette image. Je pense qu'il me faudra attendre l'an prochain pour la refaire car le silène que je vois à côté chez moi est déjà bien plus avancé (beaucoup de tiges, beaucoup de fleurs peu de bourgeons). Merci de ton retour Chris et belle journée

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je n'ai jamais été contre les coupes franches : elles ne sont peut-être pas des plus esthétiques, mais plus qu'un AVP artificiel mal géré même s'il est fait de naturel voilà pour mon message, tu as déjà dû me lire à ce sujet dans les propositions de Fabrice, cela fait partie de ces "tricheries" qui peuvent se voir si elles sont trop artificielles. Cette silène est plutôt haute sur tige il serait donc étrange que son pied soit flouté par de l'herbe sachant que cela n'arrive que très rarement dans la nature ! Bref, je floute souvent quand c'est possible, mais que au 100% naturel. Pour les coupes franches, un petit angle pour ne pas être parallèle à la tige (comme c'est le cas ici mais peu prononcé) permet d'en flouter la base si le naturel ne le permet pas. Encore une fois, c'est un avis qui n'engage que moi
    Charlie, je ne l'ai pas vu de suite.
    Le fond est appréciable car présente une structure qui habille la fleur. Il a un léger défaut vert sur la gauche de la fleur avec un vert séparé un peu franchement du reste. Si c'est un résultat de la PDV, j'aurais légèrement estompé cette transition pour qu'elle ressemble au reste du fond. Si c'est un coup de nettoyage en PT, ben pareil
    Pour la fleur en elle-même, voilà un beau résultat sur un sujet là encore "commun". Une PDV d'un poil plus haut nous aurait donné plus à voir de la partie colorée des pétales de la fleur ce qui n'aurait pas été pour me déplaire. Mais cela aurait peut-être eu un impact plus important sur l'ARP
    Coucou Fabien, je vais prioriser ton approche. Ton avis n'engage que ta propre personne, mais ton approche me semble plus sensée pour ces fleurs sur hautes tiges. Donc si je comprends bien ici, il aurait fallu pour toi que j'incline le plan focale de quelques degrés de manière à juste flouter le bas de la tige. Mais aussi pour toi à remonter mon point de vue de manière à donner à voir plus de fleur quand moi dans cette image je voulais juste suggérer la fleur . Dans tous les cas, travailler son point de vue à la prise de vue quand c'est possible me parait être une approche plus formatrice et plus légère dans tous les sens du terme. Pour le léger défaut, peux-tu me le situer précisément. Tu écris à gauche de la fleur, au niveau de la fleur? De mémoire, j'ai nettoyé les fils de la demoiselle qui se trouve dans le pétale et j'ai peut-être touché à une ou deux zones mais j'ai un doute sur la zone que tu désignes. Dans tous les cas, merci de ton retour Fabien, et belle journée

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 944
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En bas à gauche de la tige, une zone d'un vert franc qui tranche avec le reste du fond. Je pense que c'est une feuille de trèfle, un peu plus proche du reste de l'ARP d'où cette transition plus radicale.

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    En bas à gauche de la tige, une zone d'un vert franc qui tranche avec le reste du fond. Je pense que c'est une feuille de trèfle, un peu plus proche du reste de l'ARP d'où cette transition plus radicale.
    Merci de ta réponse Fabien. Vu, c'est en fait une zone où je suis intervenu et où je n'ai pas été assez vigilant sur la proposition d'Adobe. Je vais faire une V2 histoire de terminer le travail, en fait refaire une version car comme un imbécile je n'ai pas conservé le TIFF de ma première version... J'y bosse de suite, et je la mets ici une fois terminée.

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici la V2 donc. J'ai corrigé le problème de ce vert sans transition qui apparaissait dans le bas gauche de la tige. Je serai plus vigilant à l'avenir sur ce type de modification. Il faut dire que le nouvel outil supprimer basé sur l'IA et actuellement uniquement disponible dans la version Beta de Photoshop est bluffant, mais cela n'empêche pas de vérifier ce qu'il propose, ce que je n'ai pas fait sur la V1, d'où cette absence de transition suspecte. Merci Fabien de ta vigilance. J'ai de nouveau fait le ménage des fils de l'araignée tapie dans la feuille de gauche. J'ai aussi revu la luminosité. Même si je suis entièrement convaincu de la pertinence de faire ça à la prise de vue, je me demande si je ne pourrais pas trouver une solution de retouche dans Photoshop qui me permette de faire un flou graduel sur la tige et ainsi sauver cette image. Je ne pense pas que vous puissiez le voir affiché si petit, mais dans sa taille originale, les perles de rosée sur les pétales et surtout les toutes petites perles de rosée sur les étamines de cette fleur femelle apportent à cette image un petit plus en toute subtilité.



    Silene latifolia (et son hôte) V2


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 135mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 500



  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 944
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les perles de rosée, si je les avais vues, c'est bien pour cela que j'en aurais volontiers plus vu de la sommité florale... Mais tu as déjà expliqué ton choix.
    Côté reprise, ben au premier abord cette transition me semblait bien artificielle, merci de l'avoir confirmé et reprise. Depuis longtemps Photoshop permet de remplir/remplacer "en tenant compte du contenu", des zones de l'image (c'était une nouveauté de cs5 il me semble). Il m'arrive de l'utiliser, et souvent le reprendre mais cela donne une idée de ce qu'il est faisable. En général je couple cet automatisme avec la pièce de remplissage, et/ou le tampon à 50 / 60 % d'opacité pour finir le travail et 2 ou 3 autres outils supplémentaires. D'une manière générale j'essaie de ne pas avoir besoin de tout cela en faisant le taf sur le terrain, et fignole le tout sur le PC. Mais je ne suis pas encore prêt à laisser des algorithmes faire le taf entièrement à ma place. Je n'ai d'ailleurs pas de GPS... Ça doit aller ensemble

  12. #12
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    C'est le genre de composition dépouillée que j'affectionne pour les fleurs. Techniquement, je n'ai rien à redire. Esthétiquement ça me plaît aussi, le bouton de gauche légèrement hors PDC ne gênant en rien. Le plus aurait été que la fleur nous regarde pour mettre en valeur ses jolis pétales mais pour cela il aurait fallu probablement repasser ! L'autre point perfectible est la tige coupée net en bas, mais cela peut s'arranger en post-traitement. Une belle image malgré tout !

  13. #13
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , c'est une belle réalisation pour moi aussi , simple , efficace et surtout très bien fait techniquement , ce qui doit être net l'est pour ma part ...
    Quant à son hôte je l'ai rapidement vu ...

    Concernant un AVP , c'est aussi une question de gout , de mon coté j'ai toujours trouvé que cela apporté une touche de douceur supplémentaire , comme si le sujet/support était sur son nuage ...Actuellement les prairies ont bien poussé et il faut souvent aplatir un peu les herbes autour du sujet et jouer un peu du ciseau pour les herbes récalcitrantes , mais l'AVP se fait naturellement avec l'appareil souvent posé au sol ...Je parle bien sur pour de la végétation en partie basse , quand le sujet se trouve plus en hauteur c'est pas réalisable, à moins de faire suivre tout un tas d'ustensiles , perso c'est l'APN et une paire de ciseau , c'est tout ...Mais je n'ai rien contre les coupes franches non plus...

    Très bien cette V2 Frédéric !

    Bravo et merci du partage !

  14. #14
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Les perles de rosée, si je les avais vues, c'est bien pour cela que j'en aurais volontiers plus vu de la sommité florale... Mais tu as déjà expliqué ton choix.
    Côté reprise, ben au premier abord cette transition me semblait bien artificielle, merci de l'avoir confirmé et reprise. Depuis longtemps Photoshop permet de remplir/remplacer "en tenant compte du contenu", des zones de l'image (c'était une nouveauté de cs5 il me semble). Il m'arrive de l'utiliser, et souvent le reprendre mais cela donne une idée de ce qu'il est faisable. En général je couple cet automatisme avec la pièce de remplissage, et/ou le tampon à 50 / 60 % d'opacité pour finir le travail et 2 ou 3 autres outils supplémentaires. D'une manière générale j'essaie de ne pas avoir besoin de tout cela en faisant le taf sur le terrain, et fignole le tout sur le PC. Mais je ne suis pas encore prêt à laisser des algorithmes faire le taf entièrement à ma place. Je n'ai d'ailleurs pas de GPS... Ça doit aller ensemble
    Coucou Fabien, je tiens tout d'abord à te dire que je préfère toujours échanger de manière honnête sur le traitement de mes images, car c'est à mon avis sur cette base qu'il est possible de progresser. De plus, je crois qu'une sincérité certaine pour toi comme pour moi importe, aussi ne me remercie pas. A partir du moment où tu apportes de l'aide, je trouve tout à fait normal d'être transparent. Je te remercie pour tes informations concernant la fonctionnalité prise en compte du contenu et comment tu la complètes. Je connais bien la fonctionnalité, mais la nouvelle fonctionnalité "supprimer" basée sur l'IA et uniquement disponible dans la dernière version beta de Photoshop pour l'instant va plus loin => https://www.youtube.com/watch?v=AM-GDBtu-vY. Mais quelque soit les automatismes, ce post aura illustré qu'aucun logiciel à ce jour ne peut se passer de l'humain, et il va me falloir être vigilant sur ces zones sans transition qui trahissent une manipulation et font peu réelles. Ne pas avoir de GPS c'est garder la mémoire de la carte, de mon côté je suis nostalgique de mon enfance quand j'allais frapper à la porte des parents de mes amis pour savoir s'ils étaient là, alors que maintenant, tout se passe par téléphone mobile, et que même la surprise de la présence ou de l'absence n'existe plus. Bref chacun son truc . Encore merci pour ton retour sur cette image Fabien, et bonne fin de journée


    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    C'est le genre de composition dépouillée que j'affectionne pour les fleurs. Techniquement, je n'ai rien à redire. Esthétiquement ça me plaît aussi, le bouton de gauche légèrement hors PDC ne gênant en rien. Le plus aurait été que la fleur nous regarde pour mettre en valeur ses jolis pétales mais pour cela il aurait fallu probablement repasser ! L'autre point perfectible est la tige coupée net en bas, mais cela peut s'arranger en post-traitement. Une belle image malgré tout !
    Coucou Jim, ah le bouton de gauche. Figure toi que je m'en suis aperçu au développement. Comme j'ai shooté à mains levées, je n'ai pas eu le loisir de zoomer à x15 avant de cliquer pour savoir ce qui était net ou pas. Et comme toi quand j'ai découvert ce bouton de gauche qui se trouve hors du plan de netteté, je me suis dis que ce n'était pas si important, mais d'un autre côté j'ai un certain niveau d'exigence, et je sais qu'entre ce bouton et la tige, j'aimerais bien refaire cette image à l'occasion. J'ai du silène très proche de chez moi, mais il est plus avancé que sur cette image. J'aime beaucoup sur cette image les boutons non ouverts et ce bouton juste ouvert, mais il n'est pas certain que je puisse refaire cette image avant l'an prochain. Mais rien ne m'empêche de déjà pratiquer avec le silène existant et vous donner à voir cette fleur à travers d'autres images. Je veux me renseigner sur comment améliorer cette tige en post-traitement, mais je shoote beaucoup en ce moment donc ce n'est pas ma priorité. Merci de ton retour Jim, au plaisir de te croiser lors d'une autre publication flore et bonne fin de journée


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , c'est une belle réalisation pour moi aussi , simple , efficace et surtout très bien fait techniquement , ce qui doit être net l'est pour ma part ...
    Quant à son hôte je l'ai rapidement vu ...

    Concernant un AVP , c'est aussi une question de gout , de mon coté j'ai toujours trouvé que cela apporté une touche de douceur supplémentaire , comme si le sujet/support était sur son nuage ...Actuellement les prairies ont bien poussé et il faut souvent aplatir un peu les herbes autour du sujet et jouer un peu du ciseau pour les herbes récalcitrantes , mais l'AVP se fait naturellement avec l'appareil souvent posé au sol ...Je parle bien sur pour de la végétation en partie basse , quand le sujet se trouve plus en hauteur c'est pas réalisable, à moins de faire suivre tout un tas d'ustensiles , perso c'est l'APN et une paire de ciseau , c'est tout ...Mais je n'ai rien contre les coupes franches non plus...

    Très bien cette V2 Frédéric !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice, je te confirme que chez moi cela a aussi bien poussé. L'alternance ces derniers temps de pluie et de soleil au sein de mêmes journées n'y est sans doute pas étranger. A présent, le soleil est omniprésent chez moi, mais malheureusement cela s'accompagne d'un vent qui refuse de descendre sous les 15 km/h. Cela m'empêche de réaliser les travaux que je souhaitais faire sur des petites fleurs ou sur des minuscules fleurs, et puis cela me génère du déchet pour mes autres sujets macro. Tu fais le point et hop une rafale de vent ruine tout. Remarque, avant-hier j'ai loupé une photo terrible avec une sauterelle parce qu'au moment où j'allais shooter un nuage passe devant le soleil, le temps de changer les isos, la sauterelle était partie et là ce n'était pas à cause du vent, j'aurais dû cliquer en première intention, même en étant sous exposé. Tu me parles de prairies, j'aurai peut-être une question pour toi en MP. Mais oui en ce moment, j'aplatis beaucoup et je joue au mikado avec les graminées pour m'apercevoir parfois qu'il y a une plante qui s'est entourée autour de la tige que tu veux bouger mais aussi autour de la tige de ton sujet. Tu bouges l'une, tu bouges l'autre, là la paire de ciseaux est en effet nécessaire. Pour en revenir à l'image, le silène étant souvent sensiblement plus haut que ce qui l'entoure, je le vérifie encore chez moi, je pense que je vais m'exercer à travailler le point de vue comme le suggère Fabien. Je posterai bientôt de nouveau en flore, et aussi en macro, et j'attends de ton côté des photos des renardeaux . Merci de ton retour Fabrice et bonne fin de journée

  15. #15
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 610
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , oui c'est clair que le vent est l'ennemi du macroteux , chez moi en général au lever du jour il n'y a quasiment pas de vent , parfois pas du tout , il se lève un peu plus tard mais ce n'est pas la tramontane non plus et comparé à certaines régions ce n'est rien , mais cela ne m'empêche pas de râler parfois ...

    Pas de soucis pour le MP !

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , oui c'est clair que le vent est l'ennemi du macroteux , chez moi en général au lever du jour il n'y a quasiment pas de vent , parfois pas du tout , il se lève un peu plus tard mais ce n'est pas la tramontane non plus et comparé à certaines régions ce n'est rien , mais cela ne m'empêche pas de râler parfois ...

    Pas de soucis pour le MP !
    Coucou Fabrice, MP envoyé . Ah le vent... Oui, ennemi du macroteux, et je peux te dire que chez moi, cela souffle déjà à 6 heures, et cela souffre encore à 21 heures. C'est juste lourdingue, car du coup, mon ratio photos/temps passé n'est vraiment pas terrible comparé à ce que je peux connaitre avec les oiseaux d'eau. Je parle à mon voisin de ce vent permanent, il trouve qu'il y en a plus qu'avant. Les tiges avec mes sujets n'arrêtent pas de valdinguer au gré des rafales, et le pire, c'est qu'il n'est pas possible d'opposer son sac par exemple, car le vent est tournant . Bref, pas d'autre choix que d'attendre que la rafale se calme et que la tige reste enfin stable pour shooter. Cela paraît simple, mais quand tu souhaites travailler à une photo recherchée, avec un cadrage spécifique, le tout à mains levées, c'est juste l'horreur et une véritable école de la patience. Bon, je râle mais sur place jamais. Je suis patient, j'attends, je teste, je recommence, etc... Tout juste noté-je que le ratio photos/temps passé comme je l'écrit plus haut est vraiment pas top. Je pense du coup faire une petite pause dans ma prairie prochainement, pour aller en sous-bois y shooter des fleurs en recherchant des endroits protégés du vent. Bon dimanche Fabrice

  17. #17
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un profil très minimalisme où l'essentiel est présent, belle netteté, un résultat au joli contraste, discrète la p'tite araignée, normal c'est dans ses gènes
    Bonne continuation

    Marcel

  18. #18
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Un profil très minimalisme où l'essentiel est présent, belle netteté, un résultat au joli contraste, discrète la p'tite araignée, normal c'est dans ses gènes
    Bonne continuation

    Marcel
    Bonjour Marcel, j'étais persuadé de t'avoir répondu, et je me suis réveillé ce matin avec le sentiment que ce n'était pas le cas, comme quoi même quand je dors mon subconscient reste actif à bon escient . Ce que tu as relevé Marcel de l'image est exactement ce qui relevait de mon intention de photographe dans cette image, je t'en félicite . Pour les araignées, oui, la discrétion est innée et personnellement, j'ai toujours grand plaisir à les observer. J'ai d'ailleurs sur mon disque des prises de vue récentes à partager, il faudrait que j'en prépare un ou deux beaux posts . C'est gentil de ta part Marcel de t'être arrêté ici, je sais ton écrit rare, et je l'apprécie. Bonne vendredi Marcel et excellent week-end à venir

  19. #19
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Très joli rendu avec un bokeh en douceur et juste ce qu'il faut, ...
    Rebonjour Jean-Philippe, et désolé de cette réponse tardive, surtout que tes quelques mots me confirment le bien fondé de mes choix à l'instant de la prise de vue et de mon post-traitement. J'espère faire aussi bien dans les mois qui viennent avec toutes les fleurs présentes dans ma commune, tout en appliquant les conseils qui m'ont été donnés dans ce post. Merci de ton retour Jean-Philippe et bonne journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Proserpine : l'hôte des garrigues
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2013, 17h42
  2. Raiponce et son hôte
    Par fg06 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2011, 16h11
  3. Jonc - Typha Latifolia
    Par dominic dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 10h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com