Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Les perles de rosée, si je les avais vues, c'est bien pour cela que j'en aurais volontiers plus vu de la sommité florale... Mais tu as déjà expliqué ton choix.
Côté reprise, ben au premier abord cette transition me semblait bien artificielle, merci de l'avoir confirmé et reprise. Depuis longtemps Photoshop permet de remplir/remplacer "en tenant compte du contenu", des zones de l'image (c'était une nouveauté de cs5 il me semble). Il m'arrive de l'utiliser, et souvent le reprendre mais cela donne une idée de ce qu'il est faisable. En général je couple cet automatisme avec la pièce de remplissage, et/ou le tampon à 50 / 60 % d'opacité pour finir le travail et 2 ou 3 autres outils supplémentaires. D'une manière générale j'essaie de ne pas avoir besoin de tout cela en faisant le taf sur le terrain, et fignole le tout sur le PC. Mais je ne suis pas encore prêt à laisser des algorithmes faire le taf entièrement à ma place. Je n'ai d'ailleurs pas de GPS... Ça doit aller ensemble
Coucou Fabien, je tiens tout d'abord à te dire que je préfère toujours échanger de manière honnête sur le traitement de mes images, car c'est à mon avis sur cette base qu'il est possible de progresser. De plus, je crois qu'une sincérité certaine pour toi comme pour moi importe, aussi ne me remercie pas. A partir du moment où tu apportes de l'aide, je trouve tout à fait normal d'être transparent. Je te remercie pour tes informations concernant la fonctionnalité prise en compte du contenu et comment tu la complètes. Je connais bien la fonctionnalité, mais la nouvelle fonctionnalité "supprimer" basée sur l'IA et uniquement disponible dans la dernière version beta de Photoshop pour l'instant va plus loin => https://www.youtube.com/watch?v=AM-GDBtu-vY. Mais quelque soit les automatismes, ce post aura illustré qu'aucun logiciel à ce jour ne peut se passer de l'humain, et il va me falloir être vigilant sur ces zones sans transition qui trahissent une manipulation et font peu réelles. Ne pas avoir de GPS c'est garder la mémoire de la carte, de mon côté je suis nostalgique de mon enfance quand j'allais frapper à la porte des parents de mes amis pour savoir s'ils étaient là, alors que maintenant, tout se passe par téléphone mobile, et que même la surprise de la présence ou de l'absence n'existe plus. Bref chacun son truc . Encore merci pour ton retour sur cette image Fabien, et bonne fin de journée

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
C'est le genre de composition dépouillée que j'affectionne pour les fleurs. Techniquement, je n'ai rien à redire. Esthétiquement ça me plaît aussi, le bouton de gauche légèrement hors PDC ne gênant en rien. Le plus aurait été que la fleur nous regarde pour mettre en valeur ses jolis pétales mais pour cela il aurait fallu probablement repasser ! L'autre point perfectible est la tige coupée net en bas, mais cela peut s'arranger en post-traitement. Une belle image malgré tout !
Coucou Jim, ah le bouton de gauche. Figure toi que je m'en suis aperçu au développement. Comme j'ai shooté à mains levées, je n'ai pas eu le loisir de zoomer à x15 avant de cliquer pour savoir ce qui était net ou pas. Et comme toi quand j'ai découvert ce bouton de gauche qui se trouve hors du plan de netteté, je me suis dis que ce n'était pas si important, mais d'un autre côté j'ai un certain niveau d'exigence, et je sais qu'entre ce bouton et la tige, j'aimerais bien refaire cette image à l'occasion. J'ai du silène très proche de chez moi, mais il est plus avancé que sur cette image. J'aime beaucoup sur cette image les boutons non ouverts et ce bouton juste ouvert, mais il n'est pas certain que je puisse refaire cette image avant l'an prochain. Mais rien ne m'empêche de déjà pratiquer avec le silène existant et vous donner à voir cette fleur à travers d'autres images. Je veux me renseigner sur comment améliorer cette tige en post-traitement, mais je shoote beaucoup en ce moment donc ce n'est pas ma priorité. Merci de ton retour Jim, au plaisir de te croiser lors d'une autre publication flore et bonne fin de journée

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
Salut Frédéric , c'est une belle réalisation pour moi aussi , simple , efficace et surtout très bien fait techniquement , ce qui doit être net l'est pour ma part ...
Quant à son hôte je l'ai rapidement vu ...

Concernant un AVP , c'est aussi une question de gout , de mon coté j'ai toujours trouvé que cela apporté une touche de douceur supplémentaire , comme si le sujet/support était sur son nuage ...Actuellement les prairies ont bien poussé et il faut souvent aplatir un peu les herbes autour du sujet et jouer un peu du ciseau pour les herbes récalcitrantes , mais l'AVP se fait naturellement avec l'appareil souvent posé au sol ...Je parle bien sur pour de la végétation en partie basse , quand le sujet se trouve plus en hauteur c'est pas réalisable, à moins de faire suivre tout un tas d'ustensiles , perso c'est l'APN et une paire de ciseau , c'est tout ...Mais je n'ai rien contre les coupes franches non plus...

Très bien cette V2 Frédéric !

Bravo et merci du partage !
Coucou Fabrice, je te confirme que chez moi cela a aussi bien poussé. L'alternance ces derniers temps de pluie et de soleil au sein de mêmes journées n'y est sans doute pas étranger. A présent, le soleil est omniprésent chez moi, mais malheureusement cela s'accompagne d'un vent qui refuse de descendre sous les 15 km/h. Cela m'empêche de réaliser les travaux que je souhaitais faire sur des petites fleurs ou sur des minuscules fleurs, et puis cela me génère du déchet pour mes autres sujets macro. Tu fais le point et hop une rafale de vent ruine tout. Remarque, avant-hier j'ai loupé une photo terrible avec une sauterelle parce qu'au moment où j'allais shooter un nuage passe devant le soleil, le temps de changer les isos, la sauterelle était partie et là ce n'était pas à cause du vent, j'aurais dû cliquer en première intention, même en étant sous exposé. Tu me parles de prairies, j'aurai peut-être une question pour toi en MP. Mais oui en ce moment, j'aplatis beaucoup et je joue au mikado avec les graminées pour m'apercevoir parfois qu'il y a une plante qui s'est entourée autour de la tige que tu veux bouger mais aussi autour de la tige de ton sujet. Tu bouges l'une, tu bouges l'autre, là la paire de ciseaux est en effet nécessaire. Pour en revenir à l'image, le silène étant souvent sensiblement plus haut que ce qui l'entoure, je le vérifie encore chez moi, je pense que je vais m'exercer à travailler le point de vue comme le suggère Fabien. Je posterai bientôt de nouveau en flore, et aussi en macro, et j'attends de ton côté des photos des renardeaux . Merci de ton retour Fabrice et bonne fin de journée