Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 750D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 | 55-250 mm f/4-5,6 | 50 mm / f 1,8

    Par défaut Série de fleurs (dont j'ignore le nom)

    Bonjour,

    Voici des premiers essais de photos de plantes, shooter en Italie récemment (et pas forcément à la meilleure heure entre 13 et 16h en gros :p)
    Les photos sont prises en manuel et sans trépied.

    Sur des grosses séries que j'ai fait y a pas mal de défauts (map, exposition...) ce sont ici les 4 moins mauvaises... du coup si vous pouvez m'orienter, aussi bien sur la composition et les réglages plus techniques (iso, vitesse ouverture etc...) pour améliorer mes prochains shoot, j'en serai forte aise

    si vous connaissez le nom des plantes, je pourrais mettre à jour les noms des photos et le titre du post.

    Les 2 premières ont été prises au jardin botanique de Florence, les 2 autres au mont palatin à Rome.

    1/




    2/




    3/ (oui je sais il y a une abeille, mais j'espère que ce ne sera pas un soucis pour laisser cette photo ici) [edit, j'ai recadrer cette image]




    4/



  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Saint-Thibéry
    Âge
    35
    Messages
    595
    Boîtier
    Canon 5d Mard IV
    Objectif(s)
    135L, 35L, Sigma 150mm macro, Voigtlander 20mm

    Par défaut

    Pour la 1, j'aurais bien vu plus de visibilité sur l'arrière plan, en fermant. Ici, la situation s'y prête.
    La 3 aurait mérité un sujet à l'ombre. Et un arrière plan plus éloigné baignant de lumière.

  3. #3
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je suis une "truffe" en botanique.... Pour la 1, je ne me risque pas trop en citant le laurier rose, j'en ai un sur ma terrasse.....
    La 4 est celle qui a son fond le plus éloigné du sujet, ce qui l'isole bien.

    Comme le suggère romain34 pour la 3 plus de distance, ça aurait été encore mieux.

    Je me suis inspiré des conseils dispensés ici, tout bêtes, si évidents que je n'y avais pas pensé, pour la 3, ils sont "piles dans le sujet", je parle des sujets placés à l'ombre, pas des techniques de mesures de lumière qui y sont évoquées:


    https://www.eos-numerique.com/forums...llance-281566/

    D'ailleurs, intentionnellement ou pas, c'est ce cas de figure qui a été réalisé sur ta 1° photo, les fleurs de laurier baignent dans la douceur. De là, il n'y a qu'à imaginer le rendu obtenu sur la 4 avec ce principe!
    Je n'ai nulle intention de donner des leçons, mais je découvre tant que je ne peux m'empêcher de partager.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    @ Dynamite : tu apprends vite

    Très belle la grappe de laurier de la première, dommage pour les volets (?) dans le fond. En tout cas, la lumière est superbe.

    Inconnue pour moi la deux, et je trouve qu'elle manque un peu de pep's

    Un peu trop de lumière sur tes mauves de la troisième avec un fond un peu trop chaotique

    Superbe gestion de la lumière sur la dernière centaurée (et c'est pas facile; peut-être baisser une chouille les HL)... On pourra gloser sur la zone de netteté (devant ou à la périphérie) sans en finir, et la tienne me convient parfaitement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    47
    Boîtier
    EOS 750D
    Objectif(s)
    18-55mm f/3.5-5.6 | 55-250 mm f/4-5,6 | 50 mm / f 1,8

    Par défaut

    Merci pour vos retours.

    Citation Envoyé par dynamite Voir le message
    D'ailleurs, intentionnellement ou pas, c'est ce cas de figure qui a été réalisé sur ta 1° photo, les fleurs de laurier baignent dans la douceur. De là, il n'y a qu'à imaginer le rendu obtenu sur la 4 avec ce principe!
    Non ce n'etais pas intentionnel, mais j'aime bien le lien avec les boutons d'or, les effets sont très agréables


    Citation Envoyé par dynamite Voir le message
    Je n'ai nulle intention de donner des leçons, mais je découvre tant que je ne peux m'empêcher de partager.
    J'ai besoin d'avoir des conseils, donc ça tombe bien... c'est aussi un des but des forums

    Citation Envoyé par Rousillous Voir le message

    Très belle la grappe de laurier de la première, dommage pour les volets (?) dans le fond. En tout cas, la lumière est superbe.

    Inconnue pour moi la deux, et je trouve qu'elle manque un peu de pep's

    Un peu trop de lumière sur tes mauves de la troisième avec un fond un peu trop chaotique

    Superbe gestion de la lumière sur la dernière centaurée (et c'est pas facile; peut-être baisser une chouille les HL)... On pourra gloser sur la zone de netteté (devant ou à la périphérie) sans en finir, et la tienne me convient parfaitement.
    Je manque à la fois de techniques photographiques et de maitrise de mon APN, et tes critiques sont fort constructives. A moi d'essayer de m'en souvenirs et de palier à ces soucis

  6. #6
    Membre Avatar de dynamite
    Inscription
    avril 2017
    Localisation
    Pont-à-Mousson Lorraine
    Âge
    53
    Messages
    141
    Boîtier
    550 et 600D
    Objectif(s)
    105 macro Sigma / 120-400 sigma / 50 1.8 / 85 1.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Il y a peu encore, je mitraillais un peu pifométriquement.
    Puis selon les conseils que j'ai reçu ici, je fais un peu plus attention. Merci au passage aux intervenants.

    Je me fixe quelques paramètres "immuables" selon la luminosité bien entendu comme les "iso" auxquels je ne prêtais pas vraiment attention au début.
    Maintenant, si la luminosité est assez bonne, je me mets sur 400 (le plus souvent possible) ou 800 (maxi) ISO, et j'essaye de ne plus en bouger tant que la vitesse ne descend pas à des valeurs peu raisonnables. C'est ainsi que j'ai découvert que mon objectif macro que je croyais, avec angoisse, moyen faisait ce qu'il pouvait et qu'en fait mon manque de piqué venait d'un infime flou de bougé.
    Stab en marche, je choisi 400 et si j'arrive à 1/125 de seconde, seulement là, je touche à la sensibilité en la poussant au maxi à 800. Je travaille boîtier en main pour me libérer des contraintes statiques d'un pied.

    Après, je réfléchi un poil sur le rendu que je souhaite, à mon actuel niveau, la composition n'est pas (encore?) mon fort, surtout pour le fond que j'oublie bien souvent d'intégrer, obnubilé par mon sujet seul. Comme je travaille sur des sujets statiques peu remuants, car je ne me risque pas à plus pour le moment, je choisi le mode AV et je joue avec le diaph seulement selon le niveau de flou souhaité en arrière plan ou la profondeur de champ pour le sujet.

    Les métadonnées/EXIF sont un bel outil de retour à la maison. En prenant un peu de temps à les lire sur une photo dont on est très content de soi ou, au contraire, très déçu pour le rendu, on y découvre bien souvent la raison. Je me passe de sacrés savons dans mon coin en découvrant encore des choix aberrants voire imbéciles (si si....)...

    Je m’entraîne beaucoup avec des fleurs en pots car on peut les déplacer si le fond est horrible, les tourner, enfin, bref on maîtrise l'environnement.
    Après, confortablement assis, je décrypte ce qui a fonctionné ou pas et surtout pourquoi. Quand ça a bien gazé, je mémorise pour reproduire la situation en milieu naturel.

    Pourquoi j'opère ainsi? Pour me forger une mécanique de base afin de ne pas me planter techniquement et être plus serein sur mes compositions et m'éviter de réfléchir sur le terrain, faut que ça devienne un automatisme. Mais pas d'inquiétude, ça vient tout de même assez vite tant que la lumière n'est pas "piégeante".

    Deux exemples ci-dessous avec des choix d'expo non réfléchis. Prises le même jour à quelques heures d’intervalle. Deux grosses différences, un fond vraiment pas observé avant prise de vue (faut vraiment que je sois bigleux), et une sensibilité très mal choisie.

    La 1°, un HORRIBLE fond vert pas naturel (le comble pour une fleur sauvage!), une bâche sur un tas de bazar dans mon jardin, des EXIF inadaptés, inutile de monter à 800 ISO, à 1/4000 de seconde et de choisir f3.2 sur un fond uniforme qui de toute façon serait non-identifiable, c'est clairement ce que je ne referai plus!!!!!!
    http://nsm07.casimages.com/img/2017/...8115060090.jpg

    La 2°, je suis plus satisfait de moi, j'aurais cependant largement pu monter ma vitesse au dessus de 1/125 de seconde en montant mes ISO à plus de 100, tout en fermant moins mon diaph f8 pour "flouter" un poil plus mon fond.



    **********************************************

    Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 400 kilos). Administration EOS-numérique.

    **********************************************

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Des petites fleurs au bord de l'eau dont il ne faut pas me demander le nom botanique
    Par bird24 dans le forum [Flore]
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2016, 21h41
  2. Une "belle rouge" dont j'ignore le nom...
    Par jojo le merou dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2008, 15h57
  3. série de fleurs
    Par eyelife dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 13h09
  4. Série de fleurs.
    Par Johan-K dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 20h28
  5. ma serie de fleurs
    Par romain74 dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2006, 15h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com