Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut Scille à deux feuilles

    Bonsoir,

    Une petite prise et découverte de la semaine dernière...
    Je n'ai pour ainsi dire jamais photographié la scille. Enfin si, une fois, il y a quelques années déjà (mars 2018, 700m d'altitude), mais je n'étais pas satisfait du résultat (contre-jour éblouissant...) donc n'avais pas cherché à creuser le sujet n'en trouvant plus.
    Et la semaine dernière, petite sortie sur un de nos chemins préférés. Tout au bout, les chalets d'alpage nous accueillent, mais ils sont encore clos, et les parcs où estivent les génisses encore vides. Dans ces prés j'ai déjà pris de nombreuses fleurs, à chaque fois découvertes et non attendues. Alors quelle ne fut pas ma surprise, après en avoir croisé une toute fripée sur le bord du chemin un peu plus bas, de trouver un champ de scilles à deux feuilles... Elles sont malheureusement en fin de floraison. Le sol n'est pas des plus photogéniques : bouses de vaches, herbes encore sèches ou végétation redémarrant à peine, rien n'est fait pour m'aider.
    Mais devant ces fleurs éparpillées sur quelques dizaines de mètres carrés (je ne suis pas plus monté, l'heure et l'orage avançant), je n'ai pas pu résister.
    Voici donc une petite "fusion" pour reprendre les termes de CS5 de deux images pour avoir un peu plus de PDC. Loin d'être l'image du siècle, mais juste pour le plaisir de partager cette rencontre.


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 100



    Côté traitement, hormis la fusion après alignement, rien de particulier (niveaux, sat, tons foncés, courbe, légère clarté sur les pétales), tout au plus un coup de tampon sous un pétale pour supprimer un poil trop visible.

    Merci d'être passé et pour vos avis !

    Fabien


  2. #2
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Tu as su tirer parti de cette situation pas évidente avec cette belle photo. Sujet, composition, qualité de l'éclairage en contre-jour, bokeh, netteté, tout a été bien pensé. Peux-tu nous dire en deux mots en quoi consiste la fusion ?

  3. #3
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 603
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Fabien , belle trouvaille et maintenant tu sais où les trouver pour les saisons à venir !
    Bien vu le stack ici pour gagner en zone de netteté , sans nuire au bokeh ( c'est un peu le but aussi d'ailleurs...) ...Question de gout mais quelques herbes en trop au premier plan me concernant , en revanche un bel ARP avec une belle harmonie des couleurs et un sujet qui s'y détache très bien ...

    Bravo et merci du partage !

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Fabien, belle idée et belle réalisation que ce stack. Je n'y pense jamais moi-même, désireux que je suis de faire du stack sur petites et minuscules fleurs, ce que le vent pour l'instant m'empêche. Elle est vraiment belle cette scille à deux fleurs, et avec le stack c'est presque l'ensemble de ses fleurs qui sont nettes. Comme Fabrice, je trouve le premier plan un peu encombré pour mes goûts, mais je note aussi ce beau bokeh que j'apprécie. Je la trouve tellement belle cette fleur que je viens d'aller jeter un coup d’œil dans une base de données et je m'aperçois qu'il y en a pas loin de chez moi a priori. Après, toutes les observations passées l'ont été sur mars et avril, aussi je pense que mon opportunité ne verra pas le jour avant l'an prochain. D'ici là, je me régale un peu avec cette image, et je note aussi Fabien que tu es le seul parmi les derniers concernés à connaître l'album Flore. Bravo Fabien et merci du partage de cette beauté florale

  5. #5
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Joli travail, belle envie, belles teintes

    Marcel

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour vos retours.
    Jim, tu as eu la réponse, c'est en fait du stack... Archaïque avec PS, mais avec peu d'images, cela fonctionne très bien.
    Fred, du vent, il y en a ! J'ai 15 seconde d'intervalle entre les 2 photos utilisées pour cette image. Le tout est de conserver un cadrage le plus proche possible (puisque je suis aussi à main levée, enfin appuyée sur le sol).
    Merci Marcel
    Fabrice, les herbes, ben c'est un alpage... 1500m d'altitude, beaucoup de vent (souvent une bise du nord), on la laisse aux vaches et génisses qui viendront paître à l'estive car elle a déjà du mal à pousser

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] Scille à deux feuilles
    Par Phi19 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2017, 16h27
  2. [Sigma DG 105 f/2.8 OS EX] Scille à deux feuilles
    Par PierreS 19 dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2014, 22h52
  3. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Scille à deux feuilles
    Par jp60 dans le forum [Flore]
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2013, 20h16
  4. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Scille à deux feuilles
    Par bartgeier dans le forum [Flore]
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2012, 14h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com