Jolies scilles. J'aimerais bien en trouver dans mes forêts et coins, mais je n'ai pas le temps d'explorer... Je connais un coin où il y en a, mais c'est vraiment loin

Je vais commencer par celle qui fâche, la 1
Alain ne t'a toujours pas donné de cours de pinceau ? Le plus simple là est d'utiliser le tampon de duplication mais pas avec une opacité de 100%, il faut la caler entre 40 et 60 %, histoire de pouvoir apporter d'autres teintes et de la matière venant d'autres points de l'image et éviter d'uniformiser la retouche.
Le rendu (halo) autour des feuilles et de certains pétales (dans le flou) n'est pas des plus agréables, je ne pense pas que tu aies appliqué un filtre qui en soit la cause, plus un rendu spécifique de l'optique dans certaines conditions de lumière avec ce boitier...
Par contre tu as un très beau rendu sur les pétales nets !
Rendu que je peux réitérer pour la 2
Le sujet y est un peu bas dans l'image mais je pense que tu n'as pas voulu mettre le haut de la feuille en ARP trop près du bord
Belle troisième, là encore un poil centrée, et ce rendu/halo sur la feuille en arp.
La dernière propose un beau fond structuré pour mettre le sujet en valeur, en étoile. Très appréciable. Je soupçonne un coup de tampon (?).
Bon elle ne penche pas du bon côté, mais tu as bien fait de garder le fond
Voili !
Restons au chaud cet après midi !