Bonjour à tou(te)s

je me suis fait plaisir en m'offrant un Vanguard Alta Pro avec une rotule SBH 100. On peut tout faire (ou presque), y compris ce genre de photo. Quand j'ai eu ma période 'stacking de champignons', je l'ai utilisé mais aussi :
- l'appareil posé au sol sur un sac poubelle avec un bout de bois ou une pierre pour cale
- un 'bean bag' fabriqué par ma chère et tendre et rempli de billes de polystyrène parce-que c'est moins lourd que les haricots et insensible à l'humidité. Au début, je mettais un sac plastique autours (pour l'eau), mais l'appareil glisse.
- un sac poubelle de 30l (roulé dans la poche en permanence avec des ciseaux de cuisine et un bout de fil de de cuivre avec une pince de bricolage fixée au bout) que je remplissais avec ce que je trouvais.

Le trépied étant lourd et les autres trucs pas toujours faciles à mettre en œuvre (sauf le bean bag que je conseille), j'ai fermement (re)commandé à mes gosses de m'offrir un trépied 'Joby Gorillapod SLR Zoom' pour Noël (pour une utilisation au sol, je ne pense pas que la rotule soit nécessaire).

Néanmoins, si tu n'as pas un écran orientable (comme mon 600D), ces dispositifs ne t'épargneront pas de te coucher sur le sol pour faire la mise au point.

Pierre