Le fond noir s'obtient facilement en augmentant un peu le contraste, en augmentant les lumières basses (courbe RVB)... Le reste se tamponne (comme tu as dû le faire).
La netteté : soit tu as fait un zoom (trop gros zoom) sur un détail d'une photo et tu as dû augmenter la netteté pour en regagner, mais du coup ça pixellise (les petits éléments créent des bords dentelés en petits carrés), soit ton image est quasiment de la même taille que l'originale et alors là oui, tu as vraiment poussé le cureur trop loin.
La surexpo apparait dans les blancs : ton capteur a reçu tant d'informations qu'il ne les gère plus : tous les curseur des couches colorimétriques sont à 100%, c'est le blanc plus blanc que blanc, mais l'absence de toute donnée de relief, de teinte, de dégradé...
Digital Photo Professionel (DPP) fourni avec ton boitier te permet de visualiser les zones surexposées (sur une image : clic droit => avertisseur de surbrillance). D'autres logiciels de traitement photo ont également cette option. Dans le cas de ta dernière image, des lignes sur-exposées apparaissent dans les pétales (ligne, ce qui m'a fait penser au crop - zoom - poussé dont je te parlais plus haut).
Cette surexposition apparait en général à la prise de vue, mais peut apparaitre lors d'un traitement d'image un peu "violent" (genre je la trouve sombre, je joue avec le curseur expo, le curseur luminosité, les courbes RVB...). Une option sur ton boitier permet de vérifier sur l'écran du boitier si des zones ont été surexposées à la PDV.
Voili

Fabien