Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Alors je vais être franc...
1. si au premier regard ça ne m'enchante pas, j'ai du mal à y revenir (sur l'image). Mais là ça m'interpellait donc je suis revenu plusieurs fois, histoire de voir si mon avis/regard changeait. J'ai beau revenir, je n'accroche pas.
2. Je n'ai pas pour habitude de me justifier lorsque ça ne me plaît pas, j'ai même plutôt tendance à ne rien dire (sachant que je visionne 95% des images, ça en dit long)... pas forcément engageant pour changer de méthode.
Mais bon si tu y tiens, je vais te faire un exposé

Une photo, pour moi, devrait être destinée à prendre vie sur un mur. Donc à la question "est ce que je la mettrais au mur chez moi ?" La réponse est non. Si je veux une toile, j'achète une vraie toile : elle aura plus de détails/texture que le pseudo grain que tu as ajouté, le sujet ne mérite pas cela : tu perds en détails sur les éléments de la fleur, en contraste... Là j'ai une impression d'aplat, les jaunes bavent.
J'ai déjà rencontré des impressions sur coton, avec des images pastels, le rendu était plaisant, rien à voir avec cette proposition. Vu en vignette le subterfuge trompe mais en s'approchant (raisonnablement), non.
Pour finir ça me donne une impression de récupération d'une photo ayant trop de défauts.
J'ai fait bref
Merci Fabien . Pour préciser, il ne s'agit pas de se justifier mais d'expliquer. Sur la discussion concernant les problèmes techniques du site, tu as rédigé un couplet sur la difficulté de commenter. Et j'étais d'accord avec la plupart de tes arguments, même si j'aime bien la grille de lecture de Jean-Mi sur les 3 manières de commenter, grille qui gagnerait à être en visibilité sur le site. Je veux bien compléter ta rédaction en parlant à mon tour de la difficulté de poster dans les albums. De toutes les peurs irrationnelles qui habitent chacun d'entre nous, encombrants héritages de notre enfance, il y en a deux je crois qui figurent en bonne place dans le classement. Il s'agit de la peur de déranger, et de la peur du regard des autres. Et j'ai tendance à penser qu'à chaque fois qu'une personne rédige dans les albums un jugement lapidaire, c'est un clou enfoncé dans le cercueil de la volonté d'une personne qui aimerait bien poster mais n'ose pas. Et j'ai tendance à penser de plus, que pour ces gens là, c'est d'autant plus impactant quand cela vient d'un vert. Et des gens comme ça, qui n'osent pas, il doit y en avoir quelques uns parmi ceux qui regardent les photos sans jamais les commenter, sans jamais rien commenter sur le site. Je le sais d'autant mieux que j'en ai fait partie. Et franchement, je ne pense pas que rajouter quelques mots soit si pénalisant en temps, en énergie, mais ici je parle pour moi, ta vérité est peut-être différente et tu as le droit de ne pas être d'accord.

Bon après, je n'en suis personnellement plus là, les jugements à la hâte, cela m'encourage plus qu'autre chose. Parce que j'ai en moi la notion du temps long; je sais que chaque clic, chaque photo post-traitée, me rapproche de là où je veux aller, et qu'aucun chemin n'est en ligne droite. Je suis zen avec ça. Et je sais aussi qu'aucune photo quelle qu'elle soit ne fait l'unanimité, et celle de ce post ne déroge pas à la règle. Mais bon, même si je suis zen, sur le principe, je veux bien des retours constructifs, surtout que j'essaie moi aussi de commenter les autres en essayant d'être constructif.

Pour en revenir à la photo, je n'ai pas ajouté de pseudo grain, j'ai juste utilisé le filtre peinture à l'huile de Photoshop, exactement le même filtre que Claude a utilisé pour exactement le même kivalefaire de Sandrine, "comme une peinture", sauf que contrairement à Claude, je suis resté timide sur les curseurs. Il faut dire que son sujet, un parterre de fleurs, se prêtait peut-être mieux à l'exagération que mon cœur de fleur. S'agit-il de la récupération d'une photo ayant trop de défauts? La photo de départ présentait peu de contraste. Jean-Mi l'a bien compris, c'était volontaire de ma part, il s'agissait de faire une image douce. Et d'ailleurs, sans en dire plus, cela a été réalisé à la prise de vue. On peut questionner ce choix, mais c'était le mien dans le cadre de ce kivalefaire. Me suis-je arrangé pour que la vignette de ma photo cherche à tromper le chaland? Euh là je crois que nous tombons dans la théorie du complot... J'ai juste naïvement pensé que ce pouvait être une démarche positive d'exporter ma proposition du kivalefaire dans les albums. Pour terminer oui, la destination d'une photo est d'être affichée sur un mur et là je peux te dire que tout peut s'afficher sur un mur, peut-être pas sur ton mur à toi, j'entends bien, mais des hôtels par exemple vont jusqu'à payer des milliers de dollars pour les impressions de textures qui habillent leurs couloirs. Donc, je ne préjugerais pas pour ma part qu'aucun mur ne serait prêt à accueillir des photos de cœurs de fleurs ressemblant à des peintures. Peut-être pas précisément l'image de ce post, qui était ma toute première dans cette démarche, mais dans l'absolu je suis humble sur ce sujet, et je ne préjugerais pas.