Citation Envoyé par dkeith Voir le message
je travaille sous photoshop où on trouve dans les filtres dans la rubrique flou divers types de floutage.

mais dans LR, vous avez des filtres radiaux (ronds, déformables en ovoïdes: touche M) ou dégradés (par tranches: touche maj+M) avec lesquels on doit pouvoir approcher ce genre d'effet pour jouer sur tous les paramètres en dehors ou en-dedans de la zone visée par le filtre (entre autres netteté / clarté / contraste / etc). bon, je ne me sers quasiment pas de LR et donc je n'irais pas jusqu'à vous faire des tutos... désolé!

à vous de jouer et d'essayer, mais il ne faut pas y aller trop fort pour que cela reste +/- naturel
Canon 33 attention toutefois. Tout dépend de ce que tu voudras faire de ton image.

Si c'est pour une expo, ou à titre personnel, aucun soucis de réaliser ce type de traitement. Maintenant, si comme moi, tu es dans un club ou membre de la fédération photographique de France et que tu participe à des concours, régionaux, nationaux et salons FIAP, (c'est mon cas) alors là, en nature, ce type de retouche est strictement interdit. Ils peuvent te demander les RAWS.