Derrière le lien, on ne trouve pas le fichier raw. Avec le 10D c'est peut-être pas un .CR2 Il faut passer par un serveur de fichier, genre Partage-fichier.com pour le transporter. Flickr est un serveur d'images (ce n'est pas possible). Je te conseillerais d'ailleurs de publier tes photos au travers de ImageShack qui ne modifiera pas les fichiers que tu lui transmets.

Moi, il me semble que si tu es débutant, le pappus de pissenlit est un sujet trop difficile en proxi. Je ne connais pas le 10D mais je vais te donner une explication de l'exposition via le mode manuel où c'est toi qui fixe l'ouverture du diaph, la vitesse et la sensibilité (ISO). Dans le viseur tu vois le posemètre avec un repère 0 et des +1, +2 -1 -2 Si tu photographies un mur tout blanc et qu'au travers des réglages (vitesse et diaph) tu cales le posemètre sur zéro, alors, dans le fichier, ton mur sera d'une couleur grise assez foncée (c'est le gris de référence). Évidemment ce n'est pas ce que tu souhaites pour le blanc de ton pissenlit. Si on revient au mur blanc, si tu modifies vitesse et/ou ouverture pour que le posemètre indique +1 (voire +1 1/2) ça te produira une image blanche. C'est en gros ce que te propose CELTICJRB, en mettant le contrôle d'exposition sur « mesure sélective » et en visant un morceau blanc de ton sujet.

Pour ton sujet pappus de pissenlit une technique approximative de réglage de l'exposition est de passer en manuel, de fixer l'ouverture à f/8, voire f/11. La sensibilité à 400 ISI est un peu forte mais ça ne fera apparaître qu'un peu de grain, c'est pas grave. En exposition manuelle vise l'herbe verte au voisinage du pissenlit et ajuste la vitesse pour mettre le posemètre à zéro. Ne touche plus à l'exposition et ça devrait faire que les blancs sortent blanc.

La MAP sur le pissenlit est redoutable à faire. En plus, à priori, dès que tu enfonces à moitié le déclencher, ton APN doit probablement refaire la MAP en autofocus. Dans ta photo, c'est super net sur l'extrémité des porte graine de devant - logique pour l'autofocus (il marche bien). La aussi, pour ce cas particulier du papus de pissenlit je crois qu'il faut que tu débrailles l'automatisme pour passer en mise au point manuelle. Tu as sur le 10D un bouton pour le contrôle de la profondeur de champ. Enfonce le et fait la MAP à la main, au mieux. Si tu es sur pied, c'est facile, si tu es à main levée, il ne faut plus modifier la distance APN - pissenlit. Tu peux appuyer sur le déclencheur. Toute cette complication vient du fait que sur le pappus de pissenlit tu ne peux pas faire la MAP au centre. Si c'était une fleur ordinaire, disons une marguerite, tu ferais la MAP sur le cœur jaune de la marguerite

Ce qui complique tout c'est qu'avec Flickr on n'a même plus accès aux Exif de ta photo (les paramètres de prise de vue) et je ne peux savoir dans quel mode tu étais. Essaie de nous transmettre ton fichier raw d'origine.

Néanmoins, pour ton apprentissage, je te conseille d'abandonner la photo... non : la photo de pappus de pissenlit (pour le moment). Exerce toi sur une marguerite beaucoup plus coopérative. Tu coupes la fleur et tu te mets dans un endroit où il n'y a pas de vent. Tu développes tes photos dans Dpp, en poussant la netteté et non pas le masque flou. Tu corriges éventuellement un peu le curseur réglage de luminosité et c'est tout. Tu passes sous FastStone (voir mon tuto) et tu nous nous postes tes meilleurs photos, avec les Exif, via ImageShack.

Bonnes photos