@Mario : Au final, pas tant le chantier que ça... Une fois que j'ai trouvé le sujet, il me faut 15mn pour me mettre en place. En fait mon image se construit plutôt entre le pare soleil et le sujet. En fait il faut aussi prendre en considération la partie de l'arrière-plan qui sera visible. En fonction de cela, j'essaye de former un avant-plan qui se rapproche de sa texture pour avoir une image homogène. Si l'arrière-plan est distant du sujet, le fond sera très diffus donc il faudra un avant-plan proche de l'objo pour avoir la même texture. Inversement, si l'arrière-plan est proche du sujet, il sera plutôt graphique, il faudra donc une un avant-plan éloigné de l'objo pour retrouver les mêmes caractéristiques. Ce n'est pas cependant une règle absolu mais globalement, c'est ce que j'essaye de reproduire. Je shoote aussi de plus en plus souvent dans un trou de serrure au travers de la végétation ambiante en cherchant une zone où le sujet apparaitra net. Du coup, on a plusieurs strates qui composent l'avant plan, ça donne des résultats vraiment sympa ! Par contre quand on change de focale, c'est le cas sur cette série, il faut tout revoir

@Jean-mi : Merci pour ton appréciation ! Content si tu trouves quelques pistes de réflexion pour tes futures images

@Jean-Claude : Merci à toi ! Content que la série soit à ton goût, j'ai vraiment eu un grand plaisir à la réaliser .

Cyrille.