Bonjour à tous,

cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti le macro, et pour cause, peu de champignon cet automne et en hiver, les fleurs se font assez rares, plus occupé avec mes différents sites de piafs en ce moment.

Il y a neigé la nuit dernière en Dordogne, trois fois rien rassurez vous, quelques mm tout au plus, histoire de blanchir un peu pour quelques heures la campagne et apporter son lot d'azote naturel, engrais si prisé par les plantes.

Deuxième nouveauté, j'ai troqué le 40D habituellement utilisé en macro par le 5D. Gros bouleversement me concernant car tous mes repères sont perdus.

J'avais repéré, il y a quelques temps pas mal de perces neige dans un bois, difficilement photographique à cause de l'environnement très chargé, et à force d'écumer les petites routes secondaires, je suis tombé sur un autre site de perces neige bien plus photogéniques.

La neige étant présente ce matin, c'est tout naturellement que j'ai troqué ma sortie piaf pour une sortie fleur. Le ciel gris et bas étant même un avantage pour immortaliser ces quelques fleurs.

J'assume le choix du post traitement, d'éclaircir volontairement les photos pour quelques raisons: la première, rendre et transcrire sur la photo, le coté délicat et éphémère de ces fleurs restant fragiles, puis retranscrire ce petit enneigement, en évitant le coté grisouille sur les photos.

Du coup, j'ai voulu, rendre "délicat et pastel" ces prises de vues, ce choix, que j'assume, sera t-il partagé par vous?

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 150mm | 1/25s | f/5.6 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 150mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 5D) | 150mm | 1/50s | f/3.5 | ISO 200