Bonsoir à tou(te)s

Je me jette en premier (merci Fab )

1/ ne jamais couper les extrémités des sujets voire des supports

2/ Tu as tiré à f/2.8... Même avec un 40mm, la PDC est trop faible vu la taille de t(es)on sujet(s). De plus, tu aurais dû éloigner ton sujet du fond pour atténuer la bande clair/sombre sur ce dernier

3/ La BdB est bien jaune, si tu as tiré en RAW, tu dois pouvoir la corriger

4/ Il faut faire un tour dans le tuto : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970788208, parce-que ta tof a souffert, il me semble, à la compression

5/ Ceci dit, c'est bien d'avoir tenté en lumière naturelle (mais -2/3 d'IL c'est beaucoup), toutefois les contrastes sont vraiment forts, sur les sujets et le fond (j'en reviens au placement du sujet par rapport au fond)

6/ Pivoines et oiseaux de paradis : ta chère et tendre (si c'est elle) a bon gout !

7/ Bienvenue (par erreur si j'en crois Fabien) chez les coupeurs de cheveux en 11 que sont les habitués des fofos flore et macro...

Bref, la même avec plus de PDC, un éclairage plus continu (bouquet complet au soleil, fond sombre ou l'inverse) et une lumière mieux calibrée.

Ceci dit, profite bien de ton appareil et n'hésite pas à poster tes photos et surtout à commenter.