Quand tu cliques pour la 1ère sur une des icônes de courbe, le PC doit calculer ce qui peut prendre quelques 1/10 de secondes (j'ai des 1 à 2s parfois). Puis en restaurant tu remets les paramètres à 0, mais le calcul de ces paramètres reste dans le raw. Si tu enregistres ton raw, il conserve ce calcul pour la prochaine ouverture et la modification sera alors plus rapide.
J'ai remarqué qu'en augmentant légèrement l'expo raw sur une image où l'assistant me l'éclaircissait, l'assistant ne modifiait quasiment plus rien, ce qui va dans ton sens. Attention, tout cela reste très relatif car conjugué à des algorithmes et des appréciations purement binaire, loin des appréciations esthétiques de nos regards (il y a d'ailleurs des cas pour lesquels l'assistant ne fonctionne pas).
J'ai juste remarqué que mes tout premier PT manquaient de punch, que les propositions apportées par d'autres se rapprochaient souvent de ce que l'assistant me donnait quand je l'utilisais. C'est une aide simple et efficace qui peut donner des pistes de traitement, y compris quand la Bdb est foireuse et qu'on a oublié de la rectifier.
Fabien