Citation Envoyé par seba Voir le message
... Par rapport à l'oeil humain et un objo pour la profondeur de champ ...
Tu débutes et voilà beaucoup de questions.
Je ne suis pas sûr de pouvoir y répondre avec les bons mots.
Je vais essayer et d'autres eossiens compléteront utilement surtout nos experts "macro" .
La focale standard 50 mm avec un angle de 46° est proche de la vision de l'oeil humain. En format 24x36, la perspective et la taille du sujet ne variant pas, on la qualifie le plus souvent "d'optique neutre".
Si j'ai bien compris ton interrogation concernant l'ouverture/profondeur de champ, on peut dire que plus "tu ouvres" plus ta profondeur de champ diminue, plus "tu fermes" plus ta profondeur de champ augmente et cela, sur une optique "classique".
Ta comparaison entre le diaphragme de l'appareil (ouverture/fermeture) et l'oeil humain trouve réponse empiriquement dans : j'ouvre le diaphragme = pupille plus ou moins dilatée (exemple 1.4, 2.0, 2.8) ; je ferme le diaphragme = pupille plus ou moins fermée (exemple 16.0, 22.0).
En photo quand "tu ouvres" les nombres sont "petits" ou "tu fermes" les nombres sont "grands", donc différents de l'habitude.
Pour le type d'images que tu souhaites réaliser et en entrant dans les optiques de type "macro", l'utilisation de "bagues allonges " ou de "bonnettes", les règles sont encore légérement différentes. C'est long à expliquer.

Dernier point : regarde bien les exifs sur les photos postées par les eossiens pour ce type d'image (optique utilisée, vitesse d'obturation, ouverture diaphragme, sensibilité en iso), c'est très instructif et formateur et questionne-les !