Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vue hybride

Membre Avatar de seba
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EFS18-55,EF75-300,EF100mm f/2.8MacroUSM,18-200 3.5-6.3DC OS,flash580EXII

Par défaut

Bon je me demande si mon souci n'est déjà très pas basic au départ.
    Par rapport à l'oeil humain et un objo pour la profondeur de champ

A l'oeil quand je regarde un objet de près, ma pupille diminue de diam et la mise au point se fait en rapproché, ça veut dire que par rapport à la focale, l'ouverture diminue donc la valeur nominale va faire quoi, monter ou se réduire ???

En très résumé, une f 2.5 correspond t'elle à une pupille qui regarde au loin ou l'inverse?
    Pareil, une f 11 correspond t'elle à une pupille qui regarde de près ou le contraire?

Ca devrait m'aider non? Surtout pour affiner la mise au point, car ça doit sûrement jouer sur les floux d'arrière plan?

Je débute
    Dernière modification par seba ; 26/12/2007 à 11h01.

Membre Avatar de photodreams
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

Smile

Citation Envoyé par seba Voir le message
    ... Par rapport à l'oeil humain et un objo pour la profondeur de champ ...
    Tu débutes et voilà beaucoup de questions.
    Je ne suis pas sûr de pouvoir y répondre avec les bons mots.
    Je vais essayer et d'autres eossiens compléteront utilement surtout nos experts "macro" .
    La focale standard 50 mm avec un angle de 46° est proche de la vision de l'oeil humain. En format 24x36, la perspective et la taille du sujet ne variant pas, on la qualifie le plus souvent "d'optique neutre".
    Si j'ai bien compris ton interrogation concernant l'ouverture/profondeur de champ, on peut dire que plus "tu ouvres" plus ta profondeur de champ diminue, plus "tu fermes" plus ta profondeur de champ augmente et cela, sur une optique "classique".
    Ta comparaison entre le diaphragme de l'appareil (ouverture/fermeture) et l'oeil humain trouve réponse empiriquement dans : j'ouvre le diaphragme = pupille plus ou moins dilatée (exemple 1.4, 2.0, 2.8) ; je ferme le diaphragme = pupille plus ou moins fermée (exemple 16.0, 22.0).
    En photo quand "tu ouvres" les nombres sont "petits" ou "tu fermes" les nombres sont "grands", donc différents de l'habitude.
    Pour le type d'images que tu souhaites réaliser et en entrant dans les optiques de type "macro", l'utilisation de "bagues allonges " ou de "bonnettes", les règles sont encore légérement différentes. C'est long à expliquer.

Dernier point : regarde bien les exifs sur les photos postées par les eossiens pour ce type d'image (optique utilisée, vitesse d'obturation, ouverture diaphragme, sensibilité en iso), c'est très instructif et formateur et questionne-les !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. orchidée
    Par TYBALT dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 09h48
  2. Orchidée
    Par dumace dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 13h28
  3. orchidée
    Par coco1356 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1