Salut Marcel !

Cette seconde m'emballe un peu moins, surtout maintenant que j'ai l'originale de la 1...

Donc comme tu me l'as demandé, voici ma version de ta nivéole, et bien qu'en ces périodes assez sombres, je n'ai pas résisté à la tentation d'aller vers la lumière... Donc une toute autre version que la tienne, et pourtant je n'ai que peu travaillé ton image de base.
En fait sur tes 2 propositions, je suis gêné par le bruit qui apparait dans les herbes. Ces mêmes herbes me faisaient plutôt penser, déformation professionnelle, à des coloriages/dessins de mes élèves. Je suis donc parti dans cette direction, et ai même testé quelques rendus "artistiques" de photoshop avec plus ou moins de réussite (plutôt moins que plus d'ailleurs). J'ai donc laissé tel quel et n'ai pas appliqué ce type de filtre.
Côté traitement, rien de bien différent de mes habitudes : un léger resserrage de niveaux sur DPP ainsi qu'un ajout de netteté, envoi dans toshop. Tons foncés, puis un calque pour les tons clairs pour récupérer de la texture dans les pétales, un resserrage des niveaux à droite avec un masque de fusion pour éliminer les fleurs, un léger boost de la saturation, puis un filtre de réduction de bruit avec là encore un masque de fusion pour épargner les détails des zones nettes. Je finis avec une courbes où je remonte les teintes sombres (premier tiers).
Envoi sous lightroom : clarte +35 et netteté pour la fleur nette et export...

Rien à voir avec ton traitement donc Mais je ne m'avoue pas vaincu pour l'histoire des dessins d'enfants

Fabien