Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Neige d'été ?

  1. #1
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut Neige d'été ?

    Bonjour à tous,
    Cela fait un moment que je n'ai pas posté, donc je me re-lance avec cette série.

    1. Tient de loin ont dirait de la neige ? (Pano de 5 photos)


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24-70 f2.8 | 70mm | 1/160s | f/14 | ISO 100

    2. Voyons ça de plus prêt....


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24-70 f2.8 | 70mm | 1/100s | f/18 | ISO 100

    3. Un peu gros pour des flocons...


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24-70 f2.8 | 70mm | 1/80s | f/18 | ISO 100


    Je commence par ces trois là et si ca vous interesse je me rapproche encore un peu plus.....
    A vos commentaires affutés et instructifs.

    Merci de votre passage,
    Strieb5


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Au moins à F:18 y'a de la pdc

    Ah c'est comme ça le coton... On devine la texture du coton; c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas de blanc. La teinte générale brune est peut-être réelle mais ça gagnerait alors à ce qu'il y a ait plus d'écart entre la teinte des tiges et le coton. C'est tellement inhabituel comme champ que c'est difficile de formuler un avis. Ça ne génère pas d'émotion - ça c'est dommage.

    Le sujet est intéressant, les compositions j'aime bien (y avait-il d'autres possibilité ?) Dans la série, la 2 n'apporte pas grand chose. Pas facile du tout ton truc. Tu as certainement un plan plus rapproché encore à nous montrer

  3. #3
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut

    Bonjour 18471 !
    merci de ton passage,

    Ca le F18...mea culpa. J'ai commencé à F14 et puis dans la précipitation (ce n'est pas trés autorisé de trainer dans les champs de coton dans ce coin....et en plus ils sont tous armé jusqu'aux dents) j'ai du toucher la molette sans faire gaffe

    Qu'entends tu par écart entre le marron des tiges et le blanc du coton?
    La lumière était trés dure, 11h00 du mat et déjà un peu plus de 40°C, donc énorme soleil....ceci explique peut être ton impression ?

    En effet pas facile de rendre ce champ de coton, mais c'est justement pour cela que je m'y colle !
    Donc vos avis me sont precieux au cas ou j'en croiserai un autre.....un jour

    Les plans plus rapprochés arrivent des que traités

    Strieb5

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Strieb5 Voir le message
    Qu'entends tu par écart entre le marron des tiges et le blanc du coton ?
    On dit souvent qu'une photo noir et blanc est grisaille. La tienne est marron-aille; il faudrait trouver une solution pour que le blanc prenne le dessus sur le marron. Un peu comme un champ de lavande : c'est bleu (même si il y a du vert). J'ai eu un soucis de ce type en faisant des photos d'un champ de blé. C'était nul nul nul. En fait j'ai réussi une photo en plan très serré. Tiens il faut que je la publie pour avis et remarque.

    Il y a forcément une solution... mais laquelle. C'est souvent qu'on se focalise sur un truc et qu'on ne voit pas les solutions.

  5. #5
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    On dit souvent qu'une photo noir et blanc est grisaille. La tienne est marron-aille; il faudrait trouver une solution pour que le blanc prenne le dessus sur le marron. Un peu comme un champ de lavande : c'est bleu (même si il y a du vert). J'ai eu un soucis de ce type en faisant des photos d'un champ de blé. C'était nul nul nul. En fait j'ai réussi une photo en plan très serré. Tiens il faut que je la publie pour avis et remarque.

    Il y a forcément une solution... mais laquelle. C'est souvent qu'on se focalise sur un truc et qu'on ne voit pas les solutions.
    OK je comprend mieux....et pourquoi pas ! je vais voir ce que je peux faire en PT la dessus.......
    Merci de ton com
    STrieb5

  6. #6
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut

    Bon, comme ca ne suscite pas beaucoup de réactions je persiste eh oui je suis têtu

    4. Bon c'est pas de la neige !
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24-70 f2.8 | 70mm | 1/1250s | f/4.5 | ISO 100


    5. Tout en douceur
    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 24-70 f2.8 | 68mm | 1/800s | f/4.5 | ISO 100


    Merci de votre passage et de vos avis,
    Strieb5

  7. #7
    Membre Avatar de Francho
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    50
    Messages
    789
    Boîtier
    R6II - R7
    Objectif(s)
    50L/85f1,4Lis/135L/16-35f4Lis/RF24-70f2,8L/100-400LII/500f4Lis/ext1,4III/RF70-200f2,8

    Par défaut

    Salut,
    Je ne sais pas à quelle heure de la journée tu as pris tes photos ou comment était le ciel mais j'ai l'impression que la lumière naturelle n'était pas au rdv. Le résultat est trop contrasté dommage car le sujet est intéressant, cependant la dernière sort du lot.
    François

  8. #8
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même si la 1 ne permet pas vraiment de savoir de quoi il s'agit pour les néophytes en culture du coton que nous sommes, j'aime bien son rendu.
    J'attends la suite avec impatience.
    Fabien

    [EDIT] : ai laissé passer un peu de temps
    Bien les plans rappochés, mais pourquoi avoir coupé le bouton de coton sur la 5 ?

  9. #9
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Francis71 Voir le message
    Salut,
    Je ne sais pas à quelle heure de la journée tu as pris tes photos ou comment était le ciel mais j'ai l'impression que la lumière naturelle n'était pas au rdv. Le résultat est trop contrasté dommage car le sujet est intéressant, cependant la dernière sort du lot.
    François
    Oui en effet, entre 11h00 et midi mais dejà avec plus de 40°C au compteur.....je te laisse imaginer la lumière....mais bon en vacances impossible de gerer lieux et lumière sans risque de rébellion familiale
    Merci de ton passage Francois

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Même si la 1 ne permet pas vraiment de savoir de quoi il s'agit pour les néophytes en culture du coton que nous sommes, j'aime bien son rendu.
    J'attends la suite avec impatience.
    Fabien

    [EDIT] : ai laissé passer un peu de temps
    Bien les plans rappochés, mais pourquoi avoir coupé le bouton de coton sur la 5 ?
    J'essairai de faire un autre post suite a vos remarques....va juste falloir que je bosse au niveau PT, mais bon le Texas en août c'est pas ideal pour la lumière, trop chaud + humide...conditions pas terribles pour les photos.

    Sur la 5 j'ai en effet beaucoup cherché sur le "cadrage", mais beaucoup d'éléments perturbateurs comme tu peux le voir sur les autres.....donc a retravailler aussi.

    Merci de votre passage, cela permet de progresser.
    Ma série est trés loin d'être parfaite (je n'ai même pas cette prétention) mais vos commentaires me donnent des pistes de travail!

    Alors pour les suivants, lachez vous

    Strieb5

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ah, ne change pas de main... ça commence. En fait si, dans ta série du début, tu avais commencé par des plan rapprochés... etc

    C'est donc la plante elle même, (sauf la boule de coton) qui apporte cette dominante brune. La dernière, au format carré, permet au lecteur de se familiariser avec cette propriété. Remarque que les boule de coton sont loin du blanc (210/210/210) mais effectivement sans dominante.

    C'est troublant quand on est habitué à trouver du vert dans ce genre de composition. Il faut tenter un plan rapproché, avec une grande PDC, quitte à ce que ça déforme (je pense à une courte focale)

    C'est un sujet très intéressant - il doit y avoir d'autres auteurs qui s'y sont attaqués; comment s'en sont-ils tirés ? Celles que j'ai trouvé sur Net sont bien moins belles que les tiennes

  11. #11
    Membre Avatar de Strieb5
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    64
    Âge
    55
    Messages
    2 230
    Boîtier
    60D, 5DMkIII
    Objectif(s)
    Trop nombreux, d'après ma femme !

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ah, ne change pas de main... ça commence. En fait si, dans ta série du début, tu avais commencé par des plan rapprochés... etc

    C'est donc la plante elle même, (sauf la boule de coton) qui apporte cette dominante brune. La dernière, au format carré, permet au lecteur de se familiariser avec cette propriété. Remarque que les boule de coton sont loin du blanc (210/210/210) mais effectivement sans dominante.

    C'est troublant quand on est habitué à trouver du vert dans ce genre de composition. Il faut tenter un plan rapproché, avec une grande PDC, quitte à ce que ça déforme (je pense à une courte focale)

    C'est un sujet très intéressant - il doit y avoir d'autres auteurs qui s'y sont attaqués; comment s'en sont-ils tirés ? Celles que j'ai trouvé sur Net sont bien moins belles que les tiennes
    Merci de ton re-re-passsage 18471

    En fait un champ de coton est bien vert au début, mais à ce stade le coton est bien mûr et prêt a être récolté, donc la plante a commencé a mourrir (d'ou la dominante brune).
    Le coton sur tige n'est pas parfaitement blanc en effet, mais tire un peu sur le crême (ce n'est pas evident sur les tofs à cause de la lumière trop dure)
    les graines sont cachées a l'intérieur de la boule de coton et attendent sagement que le tout tombe au sol.......

    Strieb5

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Il neige !!
    Par Pascal M dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/02/2012, 19h11
  2. Il neige
    Par tontonjol dans le forum [Reportage]
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/12/2011, 14h28
  3. Neige
    Par CoYoT- dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 13h05
  4. Neige...
    Par JeromeP dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 10h42
  5. sac à dos neige ?
    Par Adrien dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2006, 18h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com