Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Millepertuis

  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Millepertuis





    [1] 1/350 | f/13 | ISO 800

    J'étais, en fait, en train de vérifier mes formules de Pdc (Ø de la fleur 80 mm) et j'ai du couper la fleur. Comme il y avait un peu de vent, je l'ai mise au soleil et, immédiatement, des insectes sont venus se poser dessus. Le calcul donne 40 mm de Pdc, pour un cercle de confusion de 0.031 mm (identique à celui retenu pour les argentiques - échelle rouge). Dans le cas présent, la fleur fait 35 mm d'épaisseur mais là, elle est un peu de profil. Même à 800 ISO, nécessités par les insectes, le 1100D ne s'en tire pas si mal que je le craignais.

    Merci de votre passage


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    Ça pète et j'aime bien !

    A priori l'application toute bête d'une formule suffit à faire de belles tofs. On va pouvoir supprimer l'homme de la boucle. Avec l'inéluctable remplacement des réflexs par les smartphones, tout va devenir plus simple.

    Le grain est présent dans le fond, mais sur ton lumineux sujet, c'est top.

    Pierre

  3. #3
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    Très beau travail Fraçois, bien pensé et bien réalisé.
    Le grain des 800 iso passe bien.

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je vous remercie de votre passage. Ces fleurs, innombrables, sont superbes et appréciés des insectes. C'est un végétal très peu exigeant qu'on utilise pour végétaliser un talus exposé à l'érosion ou au cagnard. Il couvre assez vite et ne demande aucun soin. Moins ch... que la pelouse.

    La photo montre que les valeurs de diamètre des cercles de confusion qu'on trouve pour les numérique ne sont pas correctes. Alors je demande de temps en temps des précisions sur des photos comme ces marguerittes. Bine que ce soit un FF, la même valeur conviendrai aussi. J'aime bien disposer d'une modélisation de ce que j'utilise. Je suis en train de rédiger un formulaire d'optique géométrique comprenant la justification des calculs. J'y joindrai des feuilles Excel permettant de mettre en œuvre simplement les formule ou de se faire des courbes. Je suis actuellement dans la taille des taches produites par les points lumineux, en fonction de la distance, de la focale etc. C'est très instructif parce que ça permet d'interpréter ce que l'on constate souvent de façon diffuse sans trop en comprendre les limites.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Millepertuis du matin
    Par jigé1131 dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 21h51
  2. millepertuis
    Par phenix000 dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 23h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com