Alors pour répondre à François, je suis allé piocher dans le EF Lens Work book 10 (j'ai celui de 2006).
- La diffraction est un phénomène lié à la nature ondulatoire de la lumière qui contourne les bords d'un objets et se retrouve dans sa zone d'ombre. Le diaph est donc partiellement responsable de cette diffraction puisque la lumière (longueur d'onde différente selon la couleur), la distance focale de l'objo et le rapport d'ouverture entrent en jeu. Le résultat est effectivement un rendu partiellement voilé, comme une "diffusion" de la lumière qui joue sa la netteté de l'image. L'objectif doit être construit pour les limiter au maximum ou en tirer partie (c'est plus ou moins
- les aberrations chromatiques sont effectivement visible sur les bordures de couleurs, mais en fait elles sont présentes sur toute l'image... Elles sont due encore une fois à la nature ondulatoire de la lumière qui traverse des lentilles. En faisant passer une lumière blanche dans un prisme, les différentes longueurs d'onde qui composent cette lumière sont séparées par le verre qui a un indice de réfraction, créant en sortie un arc en ciel. Tes objectifs sont constitués de nombreuses lentilles qui chacune agissent comme un prisme... bonjour l'arc en ciel au final ! Pour éviter cela, Canon insère des lentilles à faible indice de réfraction (fluorite et UD) dans certains objectifs (les L par exemple). Puis des softs gèrent les aberrations chromatiques. D'autres aberrations existent mais je vous laisse le soin d'aller vous farcir le 25 excellentes pages de ce work-book !

Fabien