Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Mes premières (ou presque)
Mode arborescent
-
18/11/2012, 07h59 #10Membre
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 24-105, 50 f1.8 et 100 macro
Bonjour à tou(te)s
Je fais remonter le fil pour donner ma réponse à 18471. Je n'ai mon objectif de macro que depuis mai, mais quand je considère mes exifs et mes tofs, je constate deux choses :
1/ J'ai de moins en moins de déchets 'flou de bouger' ou de 'mise au point'
2/ Autant au début je fermais pour avoir la netteté, autant maintenant j'ouvre mon diaph (sauf à très courtes distances proche du 1:1)
Concernant le point 1, je commence enfin à maîtriser mon objo et la technique de prise de vue pure (posture, appui sur le déclencheur...)
Concernant le point 2, c'est dû je pense à mon ressenti des sujets et à mon analyse de la scène qui a évoluée. Je me place mieux par rapport au plan de netteté et je prends moins 'plein cadre'. Ce dernier point et la distance relative du sujet à son fond permet d'avoir de beaux flous en gardant le sujet net (c'est pas facile, mais on y arrive). Certains sont des as de la chose, comme Nicolas qui arrive à avoir le sujet et son long support parfait de netteté à f:2.8.
Pour ce qui est du ressenti : chacun y va de sa manière. Je n'ai donc pas de 'méthode', mais ma manière de faire progresse en bien (enfin, j'espère...)
Concernant les franges d'interférence, le 100 L ne m'a pas encore donné l'occasion d'en voir (ce qui n'est pas le cas de mon Tamy 17-50) d'autant que ne n'ai pas trouvé une seule tof dans mon disque pour laquelle j'ai fermé à plus de f/16 et que je fais mon PT avec DxO qui traite ça très bien par défaut. Je ne suis pas assez pointu pour te donner un conseil à ce sujet, mais pour moi, ça dépend évidemment de la qualité de l'optique. Néanmoins, c'est un phénomène prévisible qui se corrige facilement.
Voili voilou pour ma réponse à tes questions.
PierreDernière modification par Rousillous ; 18/11/2012 à 08h01. Motif: Tograf
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Presque portrait ...
Par Fredo_45 dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 14/12/2009, 07h52 -
un nouveau (ou presque)
Par berzelius dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 18/07/2008, 00h14 -
premieres macro premieres libellules
Par pyrros dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 02/06/2008, 18h18 -
HK - (ou presque ..)
Par CeMi dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 30/04/2008, 13h19 -
Presque la nuit
Par JMM dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 01/12/2006, 17h22