Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Mes premières (ou presque)
Vue hybride
-
17/11/2012, 09h04 #1Membre
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Dans l'ordre : [2] [1] [3]. Il y a pour moi trop de pas net dans la [3].
Quand on shoot ce type de sujet, on est obnubilé par la PDC (enfin moi). Bon, le trouble sur le fond, ça se maîtrise assez vite et, en plus, on le vérifie facilement, dans le viseur, en passant à l'ouverture réelle (ne pas se priver de mettre cette fonction derrière la touche <SET>). Mais la PDC sur le sujet... dans le viseur ben c'est pas gagné à apprécier, alors on diaphe. J'ai du mal à me faire une religion sur l'ouverture optimale.
Je m'amuse quelque fois à regarder le ciel (flou) dans le viseur, avec des objectifs anciens à bague de diaph. En diaphragmant, on voit rapidement apparaître les franges (sortes de cercles irisés) d'interférence dues à la diffraction. Avec mon 85 f:1.8, quand on ferme à f:22 et qu'on ré-ouvre progressivement, on voit que, même à F:8 il reste encore un cercle tout proche du centre du viseur. L'écartement des franges est fixe mais il apparaît une zone bleutée dont la position dans le viseur est fonction du désaxement de l’œil dans le viseur - c'est quoi ?
Ce que je comprends mal, c'est que ça dépend de la luminosité du sujet : plus le sujet est lumineux plus ça apparaît vite. Ça va évidemment dans le sens que si on dipahe dans le noir ça ne produit rien, mais quand même.
- Du coup, en proxi, ça serait quoi une bonne règle de départ ?
- Est-ce que ça dépend de l'objectif (focale ouverture maxi)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Presque portrait ...
Par Fredo_45 dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 14/12/2009, 07h52 -
un nouveau (ou presque)
Par berzelius dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 18/07/2008, 00h14 -
premieres macro premieres libellules
Par pyrros dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 3Dernier message: 02/06/2008, 18h18 -
HK - (ou presque ..)
Par CeMi dans le forum [Portrait]Réponses: 9Dernier message: 30/04/2008, 13h19 -
Presque la nuit
Par JMM dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 01/12/2006, 17h22