Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Menthe d'eau

  1. #1
    Membre Avatar de photominimaxi
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Trédion, Morbihan
    Âge
    51
    Messages
    422
    Boîtier
    7D MkII, 6D, 2 x 550 EX
    Objectif(s)
    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut Menthe d'eau

    Bonjour,

    Pour avis et partage...


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 300mm | 1/320s | f/11 | ISO 500



    Cyrille


  2. #2
    Abonné Avatar de Cedrick
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Drôme
    Âge
    48
    Messages
    10 485
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonne lumière et bonne map après il manque quelque chose de plus graphique ou de plus coloré pour attiré vraiment dans cette composition pourtant bien réalisé.

    Cédrick

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    honfleur-france
    Âge
    48
    Messages
    1 785
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

    Par défaut

    Bien jolie. Un petit bourdon de passage aurait été béni. ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Salut, comme Cedrick, il manque un truc dans l'impact visuel.. :
    A priori l'idée était bonne d'insuffler un peu de dynamique en optant pour un cadrage du sujet "penché" sens de la diagonale. Après (pour moi donc avis strictement perso), si ce penché fonctionne bien lorsque le sujet est un insecte posé sur une brindille ou un support quelconque car il matérialise alors un chemin de lecture pour l'oeil du spectateur en circulant le long de ce support pour finalement l’amener jusqu'au sujet, en revanche pour les fleurs/plantes représentant le seul sujet dans la compo, il s'accorde mal avec le style flore en général, à moins, l'exception, que le chemin de lecture choisi dans la diagonale, amène a son tour l'oeil vers un détail particulier de la plante qui sera le point fort de la compo.. Mais ici ce n'est pas le cas, me semble t il, cette menthe d'eau forme un tout, un "bloc", dès lors je trouve que cela fonctionne mieux de la montrer plutôt alignée verticalement. La plus-value viendra ensuite de la force du bokeh et de sa propre dynamique.
    C'est la raison pour laquelle, ici j'aurais redressé cette menthe dans le sens naturel du format 2/3, impliquant de fait un arrière plan un peu plus vivant.. En résumé, plante droite sur bokeh penché plutôt que plante penchée sur bokeh droit

    Quelque chose comme cela peut-être...(juste pour info, mais naturellement je retire cette version à ta demande)



    A ++

    Manu

  5. #5
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 811
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour , c'est vrai qu'à la base la photo est déjà agréable mais la proposition de zak m'a convaincu ...

  6. #6
    Membre Avatar de photominimaxi
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Trédion, Morbihan
    Âge
    51
    Messages
    422
    Boîtier
    7D MkII, 6D, 2 x 550 EX
    Objectif(s)
    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    j'entends les arguments, sauf que c'est tronquer la réalité (que je suis le seul à connaitre) car le bokeh est formé gràce à des plantes qui poussent particulièrement vertical..

    Alors comment faire chercher le cadrage ultime en se disant c'est pas la réalité mais qui le sait, se focaliser sur lhorizon invisible et rendre la réalité ?
    pour autant c'est cette proposition qui rend la photo dynamique.

    merci de vos avis

    cyrille

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    france
    Messages
    332
    Boîtier
    sigma
    Objectif(s)
    sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par photominimaxi Voir le message
    Bonsoir,

    j'entends les arguments, sauf que c'est tronquer la réalité (que je suis le seul à connaitre) car le bokeh est formé gràce à des plantes qui poussent particulièrement vertical..
    Biens sur, tout dépend de ce que tu souhaitais nous montrer, toi l'auteur, seul témoin d'une réalité qui t'es propre (et que tu as retranscris en fonction d'un ressenti personnel)..

    En photographie d'art, j'estime qu' il n'y a de réalité que celle que veut bien révéler un auteur, la sienne.. Si les herbes dans le bokeh étaient droite mais toi, en tant qu'artiste ayant une vision précise de la scène, tu décides, parce que c'est ton ressenti sur le moment, d'assumer pleinement le fait de la transformer pour être en accord avec ce ressenti, cette vision, alors qui viendra te dire que tu t'es trompé...? Qui aura la légitimité pour le faire...? Personne.
    Nous ne sommes pas des "reporter-photographes", simples journalistes ayant pour crédo la retranscription de faits bruts tel que l'oeil l'aura perçu sur place, de façon la plus objective possible et donc la plus neutre possible et destiné à la seule information..


    La photo animalière et plus généralement naturaliste, de mon point de vue naturellement, se doit d'aller plus loin que la seule retranscription de simples "faits"; toute la différence entre ces deux mondes c'est la notion d'auteur justement. L'auteur qui bouleverse la réalité en y apportant sa vision personnelle, cherchant à transcender ce qu'il voit en ce qu'il perçoit, en y apportant une part de son être, une part de ses tripes et parfois même de son âme... Il n'y a plus les couleurs mais ses couleurs, plus un sujet mais son sujet qu'il choisit de faire évoluer dans un cadre, au sein d'une composition bien précise et qui signifie quelque chose pour lui au moment du déclenchement, c'est sa lumière, sa perception d'une scène et ce qu'il souhaite en montrer..

    C'est en tous cas ce qui m'intéresse lorsque je découvre une photo en tant que spectateur, je recherche une sorte de communion avec l'auteur, une communion non pas d'une réalité qui serait vraie et absolue, mais juste la sienne, unique, singulière, parce qu'on l'est tous..
    La version partagée en retouche ne représente qu'une autre de ces visions, et forcément elle demeure également subjective

    Manu

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Menthe d'eau
    Par photominimaxi dans le forum [Flore]
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2013, 06h50
  2. [Canon EF 65 f/2.8 MP-E] Chrysomele de la menthe
    Par timbalus dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2013, 16h52
  3. ma menthe a moi
    Par jacatac dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2010, 21h30
  4. Menthe à l'eau.
    Par louison dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 07h49
  5. Couleur menthe à l'eau
    Par kissaero dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 23h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com