Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Ma première photo

  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bertrange
    Messages
    15
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Macro

    Par défaut Ma première photo

    Bonjour !
    Voici ma première vraie photo, légèrement retouchée
    Photos du profil | Facebook
    Vos avis ?
    Si vous êtes inscrit sur Facebook, cela me ferait très plaisir d'obtenir de nouveaux membres, je met ce soir de nouvelles photos.
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    ben heu disons qu'il y a du boulot. La compo de ta photo n'est pas assez travaillée (il n'y a pas de vrai sujet), beaucoup de zones floues, et un contraste (couleurs fades) à revoir.
    En tous les cas, bravo de t'être inscrit sur "notre" forum, si tu es assidu tu progresseras très vite. Et surtout n'hésite pas à poser des questions !
    Bon courage et à bientôt !
    Nico

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 032
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Nicolas en a dit pas mal.
    Côté compo, je dirais que tu as tout de même cherché une diagonale, ce qui est un bon signe de dynamisme, mais il y a trop d'éléments sur l'image pour s'y attarder. en particulier cette zone blanche (chemin, cour d'eau, neige ?) qui a énormément tendance à attirer le regard.
    Mais comme Nico, si tu peux passer un peu de temps ici, observer, te documenter, ta progresion sera réelle et rapide. Une bone manière de poser des questions, est de poster des photos... (en affichage direct c'est toujours plus sympa, et pense aux exifs - les données techniques de la prise de vue (PDV) - qui nous aideront à te proposer des pistes de progression
    Fabien

  4. #4
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    71
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonsoir.

    Il faut bien commencer et félicitation de te lancer, il faut du courage la première fois!
    Bon, alors pourquoi est-ce "une vraie photo" ?
    Qu'as tu retouché sur cette image ?

    Voulais-tu rendre une ambiance, ou le sujet est sur l'image ?
    Car la difficulté, pour moi, c'est de comprendre ce que tu as voulu capter, puis montrer.

    Philhip

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bertrange
    Messages
    15
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Macro

    Par défaut

    Merci pour vos réponses ! Les données exifs principales sont en dessous des photos.
    Je parlais de première vraie photo car j'ai fait de nombreux tests avant.
    Voici 3 autres photos, retouchées également à cause du mauvais temps :
    Photos de Photographie Pierre V. | Facebook
    Photos de Photographie Pierre V. | Facebook
    Photos de Photographie Pierre V. | Facebook
    Est-ce encourageant ou est-ce que je pars du mauvais sens ? (cadrage, retouche etc)
    Merci de votre aide !

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 032
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le fait de retoucher les images n'est pas un mauvais point. La retouche est souvent nécessaire car le capteur de ton boitier n'a pas la dynamique de nos capteurs naturels :-). La retouche permet de recadrer, de mettre un éléments en avant, une couleur, de rétablir les contrastes ou les luminosités... et j'en passe. Peu ici postent des images "brutes" de capteur.
    En ce qui concerne le "sens", je dirais qu'il n'y a pas un sens, mais une multitude de directions. Tout dépend de ce que tu souhaites faire passer comme message à travers l'image que tu proposes : magnifier un paysage, présenter un élément dans son environnement, montrer la beauté de la nature, un regard, un visage, la joie, la peur, l'étonnement... les possibilités sont multiples. L'image peut aussi être un exercice technique : goutte d'eau, travail sur la profondeur de champ (zone de netteté de l'image - PDC), un contre-jour, un jeu avec les effets de l'optique... là encore il y a de quoi faire

    Pour ce qui est de tes images, le petit chemin est un chemin enneigé, plein cadre, entouré par des broussailles. Le ciel semble "crâmé" (aucune texture) et ne met pas en valeur l'image. Il manque un élément accrocheur (objet insolite, animal, fleur...) qui permette de fixer le regard.
    La mousse sur les branches : l'image ne m'apparait pas vraiment nette. Peut-être un flou de bougé ou un oubli d'ajout de netteté (à faire systématiquement après chaque réduction/redimensionnement pour affichage web), les exifs ne précisent pas le temps d'expo. Là encore, comme sur la première image, la composition est un peu fouillie. Il faudrait réussir à isoler une branche et sa mousse en positionnant ces éléments sur un point fort de l'image (la fameuse règle des tiers qui aide au début à composer une image). Pour isoler un élément, soit il est seul dans son environnement, distant de tout autre objet et on ne verra que lui, soit il est noyé dans une multitude d'autres objets (ce qui est le cas ici) et il faut alors jouer avec la PDC pour rendre les éléments non désirés flous. Avec ton objectif, tu peux t'approcher du sujet suffisamment (25 cm si je me rappelle bien) pour créer un minimum d'effet avec la PDC.
    Cet effet d'isolement du sujet est réussi sur ta dernière image (coquille de noix) : avant et arrière-plans flous qui isolent la coquille dans une zone nette limitée à sa profondeur dans l'image. Le fait qu'elle soit centrée (collimateur central choisi peut-être), est l'élément gênant de l'image : ça passe assez mal dans ce format. Tu pourrais donc recadrer cette image en un format carré qui accepte plus facilement ce centrage, voire décentrer la noix en recadrant (la positionner sur la ligne du 1er ou 2nd tiers de l'image par exemple).

    Continue à shooter, prends ton temps, cherche un sujet à mettre en valeur, et continue à nous présenter tes images (en affichage direct c'est vraiment plus sympa )

    Fabien

  7. #7
    Membre Avatar de cedric87
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Limoges
    Âge
    40
    Messages
    2 885
    Boîtier
    Canon 6D/550D || 430EXII
    Objectif(s)
    C{40 F/2.8 STM;50 f/1.8II;70-200 F/4L;24-105 F/4L}, Σ {105 Macro}, Ext 1.4

    Par défaut

    GG à Fabien pour ses explications très détaillées et bien expliquées !!!!!!!!!
    et bonne continuation à toi Pier !!

    Cédric

  8. #8
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Où la la , y'a du pain sur la planche...Mais nous sommes tous passés par là...et bien sur moi le premier...depuis le mois de juillet je pense avoir fait quelques progrès et cela grace aux nombreux commentaires sur les posts...Petit à petit ça rentre...Le tout est de se faire plaisir...
    Nicolas, Philhip et Fabien ont commencé le débroussaillage, continue à mettre en ligne tes photos et si possible en lien direct, c'est plus mieux...
    Bienvenue à toi et bon courage pour la suite.
    Thierry

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Bertrange
    Messages
    15
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    18-55 IS II Macro

    Par défaut

    D'accord merci pour toutes ces infos !
    Je vais recommencer la retouche de mes 4 photos et ajouter les nouvelles
    a+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Première photo
    Par Gingko dans le forum [Paysage]
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2008, 09h29
  2. Première photo...
    Par photomuch dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 12h11
  3. première photo en 70-200 f/4 L is usm
    Par lescrocros dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 20h59
  4. Ma Première Photo postée, et photo tout court depuis 5 ans
    Par muaddib dans le forum [Architecture]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com