Le fait de retoucher les images n'est pas un mauvais point. La retouche est souvent nécessaire car le capteur de ton boitier n'a pas la dynamique de nos capteurs naturels :-). La retouche permet de recadrer, de mettre un éléments en avant, une couleur, de rétablir les contrastes ou les luminosités... et j'en passe. Peu ici postent des images "brutes" de capteur.
En ce qui concerne le "sens", je dirais qu'il n'y a pas un sens, mais une multitude de directions. Tout dépend de ce que tu souhaites faire passer comme message à travers l'image que tu proposes : magnifier un paysage, présenter un élément dans son environnement, montrer la beauté de la nature, un regard, un visage, la joie, la peur, l'étonnement... les possibilités sont multiples. L'image peut aussi être un exercice technique : goutte d'eau, travail sur la profondeur de champ (zone de netteté de l'image - PDC), un contre-jour, un jeu avec les effets de l'optique... là encore il y a de quoi faire

Pour ce qui est de tes images, le petit chemin est un chemin enneigé, plein cadre, entouré par des broussailles. Le ciel semble "crâmé" (aucune texture) et ne met pas en valeur l'image. Il manque un élément accrocheur (objet insolite, animal, fleur...) qui permette de fixer le regard.
La mousse sur les branches : l'image ne m'apparait pas vraiment nette. Peut-être un flou de bougé ou un oubli d'ajout de netteté (à faire systématiquement après chaque réduction/redimensionnement pour affichage web), les exifs ne précisent pas le temps d'expo. Là encore, comme sur la première image, la composition est un peu fouillie. Il faudrait réussir à isoler une branche et sa mousse en positionnant ces éléments sur un point fort de l'image (la fameuse règle des tiers qui aide au début à composer une image). Pour isoler un élément, soit il est seul dans son environnement, distant de tout autre objet et on ne verra que lui, soit il est noyé dans une multitude d'autres objets (ce qui est le cas ici) et il faut alors jouer avec la PDC pour rendre les éléments non désirés flous. Avec ton objectif, tu peux t'approcher du sujet suffisamment (25 cm si je me rappelle bien) pour créer un minimum d'effet avec la PDC.
Cet effet d'isolement du sujet est réussi sur ta dernière image (coquille de noix) : avant et arrière-plans flous qui isolent la coquille dans une zone nette limitée à sa profondeur dans l'image. Le fait qu'elle soit centrée (collimateur central choisi peut-être), est l'élément gênant de l'image : ça passe assez mal dans ce format. Tu pourrais donc recadrer cette image en un format carré qui accepte plus facilement ce centrage, voire décentrer la noix en recadrant (la positionner sur la ligne du 1er ou 2nd tiers de l'image par exemple).

Continue à shooter, prends ton temps, cherche un sujet à mettre en valeur, et continue à nous présenter tes images (en affichage direct c'est vraiment plus sympa )

Fabien