La nuit, quand tout est sombre et silencieux, les forêts racontent des histoires.
Elles racontent qu’au commencement, le Grand Créateur de toute chose avait créé l’univers, où tout était monumental et sublime.
Mais le Grand Créateur s’ennuyait un peu au milieu de ces planètes et ces étoiles toutes lisses et toutes silencieuses.
Alors il fit la Terre. C’était une planète merveilleuse et bariolée, ou mille bruits venaient égratigner le silence de l’univers. Il y avait le chant des oiseaux et le fracas du tonnerre, les vents qui sifflaient et les cascades qui grondaient.
Lorsque les hommes entendirent parler de cet endroit merveilleux, ils désertèrent leur planète pour venir s’y installer, et devenir les spectateurs privilégiés de ce globe multicolore.
Et à mesure qu’ils assistaient à ce spectacle sans cesse renouvelé, ils l’abimaient un peu plus.
Et il n’y avait rien à faire, même toute abimée la Terre était tellement belle qu’aucun homme ne voulait en partir.
Un jour, le Grand Créateur entendit une voix.
C’était celle d’une femme, elle s’appelait Violetta.
Lorsqu’elle chantait, le Grand Créateur avait l’impression à la fois de voler au dessus de lui-même, et à la fois, que la voix de Violetta ne cessait d’essayer de le ramener sur Terre. Pour la première fois, il se dit que les hommes étaient capables d’être plus que les spectateurs de la beauté de ce Monde ; ils pouvaient aussi l’embellir à leur manière.
Alors il s’incarna sur Terre, et pour Violetta, il composa un Opéra.
Et comme les forêts aiment bien raconter des histoires dramatiques, elles chuchotent que Violetta mourut peu de temps après, épuisée par la maladie.
Pour lui rendre hommage, le Grand Créateur saupoudra la Terre de petites fleurs, aussi fragiles que les émotions qui le traversaient lorsqu’il entendait chanter Violetta, et il leur donna un parfum aussi entêtant que sa voix.
Pour ne pas que les hommes oublient qu’ils peuvent être bien plus que les simples spectateurs de la beauté du Monde.



  • EXIF: Canon ( EOS 40D) | 100mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 125