Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2
Envoyé par fg06
En ce qui me concerne, j'aime bien ce rendu. Preque pas envie de savoir que c'est de l'eau. Je pourrais penser à de la neige, des nuages, du coton, un mur... le sujet est simple, mais avec la recherche esthétique que tu as détaillée, il en devient compliqué. Aussi je comprends ta frustration face aux retours, mais ne désespère pas. Les choses les plus simples sont souvent les plus belles
Fabien
Envoyé par 18471
J'ai ce même ressenti par rapport aux concours organisés sur EOS-Numérique qui, eux, rassemblent un public beaucoup plus large que les publications du forum. J'essaie d'y participer en toute modestie car, pour faire simple, je suis débutant. J'observe :
Que la photo qui arrive, souvent largement, en tête ne me plait pas du tout;
Que des photos pour lesquelles j'ai voté, parce que je les trouvais superbes, même si elles récupèrent quelques points arrivent en queue de peloton.
Un concours sélectionne les photos qui plaisent à la majorité mais il ne faut pas en rester là. Ce qui est important, c'est de regarder les photos qui n'ont pas de point du tout; celles-là n'ont pas trouvé de public ou, tout au moins, pour chaque votant, elles ont été distancées dans leur appréciation par d'autres photos. Que peut-on en déduire concernant ces photos ?
Envoyé par morand
J'y vais de mon grain de sel de pas spécialiste du tout.
Ce qui crée pour moi un malaise en regardant le résultat est le mélange de deux possibilités.
Ou bien ce que tu veux montrer c'est la pureté des lignes, des formes et des couleurs et alors le fond serait mieux s'il était lisse -et peut être pas blanc. Comme tu le dis, c'est à faire en studio avec cette branche de houx qui s'y prête bien.
Ou bien ce que tu veux montrer c'est une "nature", même morte, et la feuille de houx est excessivement plate comme l'a dit quelqu'un et surtout il faudrait qu'on voie que c'est bien de l'eau en-dessous, ayant la couleur et la texture de l'eau.
Peut être que le mélange des deux approches peut se justifier mais ici il crée un sentiment de malaise, à mon avis bien sûr.
PS. J'ai souvent le même ressenti que 18471 sur le concours.
Mais ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a la plupart du temps une nette majorité qui se dégage en faveur d'une ou quelques photos. Ca montre qu'il y a un groupe important de personnes qui partagent le même ressenti. Pourquoi celui-là ? C'est là un mystère que je ne sais expliquer.
merci pour vos passages et vous avez tous raison , ma frustration est passer et même si cette photo ne le fait pas vraiment comme j'aurai penser ( pas bien de penser ^^ ) j'en retient quand même des informations qui aideront a aiguisé mon regard pour la prochaine fois