Cela n'est pas forcément non plus lié à ton réglage iso, mais simplement à ta mesure d'exposition. Si tu as des doutes, tu peux surveiller l'histogramme de ta photo sur ton appareil (et aussi sur ton écran avec un logiciel qui le fait) et tu verras bien si tu es de manière dominante en zone sombre ou en zone claire.

Lorsque tu postes une photo, une chose importante à donner sont les données exif. Ca va aider ceux qui regardent la photo à comprendre les données techniques pour t'aider à t'améliorer.

Donc là ça dépend aussi du mode d'exposition que tu utilises. Tu as un réglage qui permet de modifier ta mesure d'exposition. C'est la barre d'exposition (plus justement ce qui permet de régler l'indice de luminance) et elle va de -3 à +3 sur ton appareil. Ce réglage permet d'affiner ce que peux comprendre ton capteur en lui demandant de prendre moins ou plus de lumière.

Si tu veux faire des photos en extérieur, je te conseil largement plus un pied qu'un flash. Il est difficile de travailler avec un flash non déporté pour de la nature morte.

Voilà pour quelques rectifications techniques.