J'ai bien lu ton pavé, Brice, merci de ne pas t'ennerver car suite à mon message un peu direct ta réponse était fort logiquement un peu incisive.
Finalement nos argumentations vont finir par prendre une tournure constructive.
On a juste une grosse divergence de point de vue, et de méthodologie et je n'ai pas peur de dire que ta façon de procéder est loin d'être la plus qualitative.

Personnellement pour moi la macro de qualité c'est a 100 ou 200 iso par lumiere douce, si besoin sur trépied. Si les conditions ne sont pas réunies, je ne shoote pas sinon les photos n'ont que peu d'interêt.
Même si comme tu dis le bruit reste contenu pour du 800 et du 1600iso tes photos sont déjà dégradées en affichage web autour de 800x600, ce format n'etant pas vraiment une finalité, à part pour partager ses débuts sur un forum, mais la photo ne s'arrête pas là...
À 400 voire à 200 iso sur mon D700 je commence déjà a voir du grain dans les zones sombres en macro en grand format. Quand je shootais avec un 40d je n'ose imaginer ce que j'aurais eu à 1600iso, fut-ce exposé à droite... Poubelle direct.

Même a main levée et au rapport 1:1 ce qui n'est pas le cas sur toutes photos, 1/180s doit bien suffire pour avoir une bonne netteté à moins d'avoir parkinson.
Après dans tes hypothèses de paramètres de prise de vue tu oublies que pour les photos que tu nous a présentées il ne semble pas y avoir de parti-pris au niveau de la profondeur de champ : tu pouvais aussi shooter à f:4 et gagner encore en ISO ce qui en plus aurait mieux flouté les arrière plans.
Après le tout est d'apprivoiser son matériel et de s'entrainer, de bien gerer sa position de prise de vue, mais avoir des photos nettes a f:4 et 1/180s 200 iso a main levée avec un 100macro n'a a priori rien d'inhumain...

Je te conseille de retenter à une heure ou la lumière est plus clémente, en optimisant tes paramètres de prise de vue car pour moi ces photos de fleurs n'ont que peu d'interêt.