Bonsoir à tou(te)s

Je pense que le point de MAP n'est pas au même endroit, aussi à ces ouvertures et cette proximité, je n'arrive pas à me faire de religion entre les deux.

La BdB est différente entre les deux (la 2 est plus froide et moins 'safran' et me plait plus en ce sens).

Sur les deux, le fond très contrasté en grosses taches m'est assez déplaisant.

Bref, la seconde pour les gouttes mieux mises en valeur et le fond moins présent, mais je préfère le point de vue plus centré de la première.

Pour ce qui est du contraste sujet/fond clair/sombre proposé ci-dessus, je suis assez dubitatif... Jouer sur les teintes, oui, sur le reste : ben j'aime pas les fonds sombres. C'est un rappel aux temps glorieux de l'argentique : on fermait à fond pour avoir le sujet net de peur de rater la photo (qui à l'époque avait un cout unitaire loin d'être négligeable). C'est une technique que j'utilise pour poster sur des sites de flores pour lesquels les détails sur l'ensemble de la fleurs sont de loin plus importants que la compo, l'harmonie des teintes, le flou du sujet et du fond et ses fondus... etc.

Des carrés peut-être ?