Merci pour vos avis !

Pour tout vous dire, je ne suis que partiellement satisfait de l'image. La tige de l'orchidée me facilite le travail avec cette diag, mais c'est mon petit intérieur qui m'a posé des soucis.
Au départ, c'était une image pour le fun (moi qui passe mon temps à commenter et critiquer, conseiller...) je ne m'étais jamais donné à cet exercice, et ma fille voulant se mettre à la photo avec son compact essayait tant bien que mal de faire quelque chose.
J'ai d'onc sorti la grosse artillerie, mais absolument pas préparé le terrain :
le pot est juste posé sur la table devant la baie vitrée (expo sud), un rideau type voile orangé modifie la lumière, de même que celle de l'arrière plan : le mur blanchâtre enduit. Autant vous dire que sur mon original, le mur est loin d'être blanchâtre. Le carré s'est imposé pour effacer des éléments non souhaités...
Pour le fond, c'est mister bidouille : en modifiant la Bdb, je modifiais trop la couleur des fleurs. J'ai donc bidouillé avec plusieurs calques en développant un calque pour la fleur, puis un second pour le fond...
Je n'ai pas encore réussi à récupérer la "vraie" couleur des fleurs, mais je ne désespère pas. Voici l'originale...

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100 macro USM | 100mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 400

... j'essayerai de travailler un peu mieux ma PDV pour vous en proposer une meilleure prochainement.

Fabien