Merci à tous de votre passage, de vos observations et idées. J'apprécie beaucoup ce type d'échanges. Je reprends un remarque
Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
Notre ami voit les choses de façon contrastée et hautes en couleurs, à mes yeux ce n'est [ni] une erreur ni une faute de goût ! C'est son choix.
Je n'aurais pas la prétention de rechercher, ni encore moins d'affirmer un style, mais, en effet, c'est comme ça que je vois (actuellement) la photographie d'art (par opposition aux reportages ou témoignages que j'aime bien aussi).

Je n'aime pas trop non plus les fonds sombres (la [3]) mais il faut bien s'y essayer aussi.

Concernant l'exposition, à priori, il n'y a aucune zone cramée. Sur l'épreuve c'est facile de l'éviter en affichant les surbrillances (255) dans Dpp. Reste la prise de vue mais, dans l'histogramme de Dpp, on voit très bien quand le spectre vient buter sur la saturation du capteur du 1100D un peu limité (le spectre se termine à droite par une zone verticale); ce n'est le cas d'aucunes des photos présentées qui sont un peu sous exposées (au risque de faire monter le bruit). Néanmoins, la restitution des fleurs claires (et non blanches) n'est pas aisée.

La composition de la [4] était voulue, y compris l'ombre portée et la coupure de la cruche. Mon regret est le mauvais rendu de la surface du meuble ciré (qui est comme ça). J'admets que ça puisse ne pas plaire et quand je vois le résultat des votes des concours d'EOS je dois constater que : soit j'ai des goûts de ch... soit je suis trop personnel.

Un triptyque... je n'ai jamais fait et je ne vois pas trop comment lier harmonieusement l'assemblage. Pour moi : triptyque = juxtaposition de tableaux, chacun avec son cadre individuel. Si l'un de vous pouvait me montrer, par un exemple, comment on pourrait composer ce triptyque, ça m'intéresse.

Les orages d'hier, qui rendaient internet très incertain (d'où ma réponse globale de ce matin), ont réglé, probablement définitivement pour cette année, les problèmes posées par les photos de roses .