Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Géranium d'une autre époque

    Bonjour,


    J'exhume de mes disques 3 photos d'un géranium (a priori, mais pas certain, pusillum peut-être?) d'une autre époque. Le MPE n'est pas a proprement parlé facile à utiliser en pleine nature, mais à regarder certaines de mes photos réalisées dans le passé avec, je m'imagine l'utiliser davantage cette année. En attendant, je vous laisse m'indiquer si exhumer ces photos aura été pertinent de ma part ou pas au regard de la production que j'observe sur ce forum :-)



    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 65mm | 1/200s | f/11 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 65mm | 1/250s | f/9 | ISO 100




    • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 65mm | 1/200s | f/11 | ISO 200


  2. #2
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une bien jolie Fleur

  3. #3
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir, j'aime beaucoup la 3éme elle fait moins macro .des clichés doux , donc sympa a regarder
    eric
    Bonne journée Eric.

  4. #4
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 739
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pertinent oui ... ici pas question de comparer le travail des uns et des autres, à chacun son style, ses goûts et ses couleurs, ses envies
    Me concernant ce n'est pas mon style préféré, mais je peux dire que les résultats sont bien, jolie maîtrise du MPE
    Bonne continuation

    Marcel

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour à tous, merci pour votre passage, et pour les mots plein de sagesse Marcel.

    Le MPE pour autant qu'il n'est pas forcément facile à maîtriser quand il s'agit notamment en extérieur de photographier des fleurs aussi petites, est un objectif qui permet une grande créativité et peut être utilisé de multiples manières. Je n'exclus pas cette année de l'associer à du focus stacking comme d'autres l'ont fait avant moi ou d'essayer de mettre en valeur les paysages minuscules mais étonnants qu'il peut donner à voir. A suivre.

  6. #6
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 881
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te rejoins tout à fait sur le coté "créatif" du MPE....voir les choses de plus près et plus gros peut parfois surprendre mais c'est vrai aussi que le MPE est unpeu galère dans son utilisation!.
    Pour ta série;je retiens plus les 2 premières qui permettent de découvrir le cœur de la fleur et pour ma part j'aurais bien tenté un carré pour éliminer le fond et ne garder que le centre de cette fleur.
    La dernière est dans un cadrage plus "classique" et les pétales qui sont coupés en haut sont plus perturbants .
    Sandrine

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Sandrine de ton retour. Tu as entièrement raison sur le MPE, son utilisation en extérieur est pour le moins exigeante. Seules les personnes ayant eu à l'utiliser dans ces conditions peuvent comprendre . Déjà, dès que l'on cherche à aller au-delà du rapport 1:1, le moindre mouvement fait sauter l'image dans le viseur, viseur qui ne brille pas non plus par sa clarté mais plutôt par l'obscurité qui y règne. On passe une bonne partie de son temps à chercher son sujet dans le viseur . Le trépied aux forts grossissement est essentiel et la fleur en question étant toute petite, je me souviens d'avoir bien galéré en effet, avec mon trépied Manfrotto de table à qui j'essayais vainement d'imposer mon 7D grippé avec le MPE monté dessus. Heureusement pour moi, je suis équipé du viseur d'angle Canon, ce qui autorise des contorsions supplémentaires .

    Je te rejoins dans tes suggestions, et j'aurais bien proposé sur le champs un carré de la première, mais je pense qu'il aurait fallu y penser lors de la prise de vue. De fait, c'est d'ailleurs ce que j'avais commencé par faire ce jour-là avant de rapidement opter pour le cadrage proposé. Maintenant repartir de ce cadrage pour faire un carré aboutit à un crop qui ne m'apparaît guère convaincant. Il faudra donc que je reprenne mon étude de cette fleur au MPE, et cela tombe bien du reste car le même jour j'avais essayé de tirer le portrait d'une fleur encore plus petite sans grande réussite, un focus stacking au MPE étant nécessaire pour tirer de cette fleur la magnificence de son cœur. Voilà l'un de mes défis pour les semaines à venir, car il s'agit de fleurs de printemps avant tout. Et puis normalement, je suis par bien des côtés mieux "armé" qu'en 2013... Je suis plus patient notamment

    En tout cas, tout difficile qu'il soit d'utilisation le MPE permet de s'offrir des photos d'un autre genre, et j'aime parfois à voir les paysages oniriques et éthérés qu'il offre à nos yeux.

    Frédéric.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Kilafé N°373 : Témoin d'une autre époque
    Par DanielC dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 90
    Dernier message: 11/12/2012, 22h38
  2. [Objectif non spécifié] Les Labours ... autre époque !!
    Par abcdef dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 11h07
  3. D'une autre époque
    Par l'empereur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 23h11
  4. Témoin d'une autre époque
    Par DanielC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2011, 22h19
  5. une autre bombe de l'époque
    Par nico26 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2008, 19h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com