Citation Envoyé par bobby13 Voir le message
j'utilise mode macro sur mon appareil et je me met en manuelle
pour mettre en valeur la fleur de d'avant es le derrière flou
Quitte au plus vite les modes programmés pour basculer sur des modes où tu as pouvoir agir sur les paramètres de prise de vue :
Une image, c'est beaucoup d'artistique et un peu de technique (ou l'inverse selon son niveau )
L'artistique, il y a les "règles" (des tiers par exemple), les couleurs, le ressenti, beaucoup d'éléments qui te sont propres et sur lesquels tu pourras certainement nous surprendre.
Le technique, c'est la partie barbante au début de la photo, par laquelle il faut passer pour savoir comment essayer de faire l'artisitique...
Une photo techniquement, ce sont les paramètres cités précédemment :
- la focale (liée à ton objetif) exprimmée en mm
- l'ouverture du diaphragme (qui va influencer sur la zone de netteté) exprimée par la valeur f/
- la durée d'exposition exprimée en s
- la sensibilité du capteur exprimée en ISO

Comme précisé par Astorm, les exifs reprennent ces données et nous permettent d'en savoir un peu plus sur les conditions de prise de vue. Quand tu enregistres ton image, n'enregistre pas "pour le web" car ces données sont supprimées de l'image. Si tu utilises DPP (Digital Photo Profesionnal) pour développer tes mages, les exifs apparaisent dans les infos de chaque image (clic droit) avec les intitulés TV (time value), AV (aperture value), sensibilité, focale.
Tout ces paramètres s'imbriquent les uns dans les autres :
ton temps d'expo ne devrait pas être inférieur au rapport 1/focale. Ex : tu prends une image en zoomant à fond avec ton 18-55, ta vitesse ne devrait pas être inférieure à 1/55s (soit 1/60s).
Pour qu'une expo soit correcte, ton appareil mesure la lumière qui va arriver sur ton capteur en fonction de la durée d'expo, l'ouverture du diaph et la sensibilité du capteur. Modifier un paramètre permet d'en modifier un autre (augmenter les ISO d'un cran permet par exemple d'augmenter la vitesse d'autant si celle-ci est trop basse et crée un flou de bougé). Il faut donc trouver le jsute équilibre entre tous ces paramètres pour essayer de faire la meilleure photo à la prise de vue (PDV). Les constructeurs paramètrent cela dans les modes auto. En mode macro, l'ouverture sera la plus grande, mais souvent les ISO augmenteront beaucoup pour compenser une lumière faible. En passant en mode manuel (TV, AV, M), tu peux choisir toi-même tous ces paramètres.

Quant à tenir sa fleur par une main, l'autre l'APN que tu déclenches, le résultat est un peu risqué car tu multiplies les mouvements involontaires. Préfère augmenter ta vitesse de PDV, ouvrir un max, et monter en ISO si cela ne suffit pas pour obtenir des durées d'ouverture suffisantes pour qu'il n'y ait pas de flou de bougé du sujet.

Fabien