Citation Envoyé par canon33 Voir le message
je ne comprends ce que cela signifie lorsque vous dites faire la MAP à ouverture réelle ...
Sur EOS tout le monde se tutoie (comme sous terre). Sur mon 1100D, au travers du menus C.Fn-8, je peux y mettre (notice)

Vous pouvez attribuer une fonction fréquemment utilisée à <SET>. Appuyez sur <SET> lorsque l’appareil photo est prêt à photographier.
5 :Contrôle profondeur champ
L’objectif sera diaphragmé à l’ouverture définie et vous pourrez consulter la profondeur de champ (plage de mise au point acceptable) dans le viseur ou sur l’image de Visée par l’écran.

Quand ils écrivent consulter, ça veut dire apprécier en regardant dans le viseur - y'a pas une valeur numérique qui s'affiche . Ca fait comme le bouton poussoir qui était sur les argentiques. Tu fais la mise au point manuellement en appuyant sur <SET> pour que ce soit "au mieux" et tu peux, éventuellement, modifier le diaph. Dans ta photo [3], si tu fait la MAP en auto-focus, en fait, tu fais la MAP soit sur le devant de la fleur, soit sur l'arrière de la fleur. Tu ne peux pas la faire au milieu de la fleur vu qu'il n'y a pas de surface visible à cet endroit. Donc ta Pdc est soit décalée trop devant soit trop derrière.