Je ne suis pas matos-addict mais je lorgne vers un Canon EF-S 55-250mm f4.0-5.6 IS STM. Il est bon marché et quand je vois la qualité optique de mon vulgaire EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS II je suppose qu'il est dans la même lignée... avec une mécanique pour le moins économique. J'a fait des essais hier avec un 200 mm Pantax f:4 qui est plus manœuvrable que le 400 mm Vivitar. Néanmoins ça reste très pénible d'usage surtout quand je lui ai ajouté une bague allonge de 20 mm car la MAP minimale est de 2 m pour l'objectif seul.

https://nsa40.casimages.com/img/2019...2951430658.jpg
[6] PENTAX-M 1:4 200 mm 1/750 f:8 200 ISO

J'ai tenté de mettre à jour les exif mais avec ExifToolGUI mais il y a certains champs inaccessibles.

J'ai trouvé une bonne synthèse ici. Y a-t-il des pièges à c... dans les annonces ? J'ai vu que "boite blanche" = optique vendue à part par exemple. Le fait qu'il ne soit pas USM est presque un avantage avec mes boîtiers car, avec le 100 mm USM, souvent, ça scie du bois. Vu l'âge de l'opérateur je ne passerai jamais en FF.

Certains indiquent que le Tamron 70-300 VC USD serait un meilleurs choix mais sa distance de mise au point mini est 1,50 m alors qu'elle est de 0,85 m avec le Canon. Mes safaris à moi c'est en général du très proche.