Salut, je salue l'idée sur la première, la justesse de la scène "entomo" sur la 2.. la 3 est un cran en dessous (avec cadrage peu dynamique en raison du centrage, couleurs fadasses, intérêt entomo moindre du fait du cadrage de 3/4 arrière qui ne permet plus de voir ce qu'il se passe en détail )
Concernant l'acquisition d'un objectif macro, cela deviendra évident pour toi lorsque ton envie d'approcher encore plus se fera sentir, le jour ou tu te sentiras frustré de ne pas pouvoir faire le portrait d'une petite violette couverte de rosée par exemple..
Tant que cette frustration n'est pas effective, que tu n'as pas l'impression de passer a côté de certaines photos et que tu n'es pas fou des collemboles, alors l'achat peut attendre, sachant que pour la flore, la tendance actuelle c'est plutôt de replacer le sujet dans un environnement et de s'éloigner de la fleur plutôt que l'inverse, tu n'es donc pas encore "à la traine" question compo avec ton 18-135..
L'étape intermédiaire avant de franchir définitivement le pas d'un objo macro dédié pourrait également être d'associer ton 18-135 avec une bague allonge permettant d'approcher encore davantage par rapport a la distance minimale d'origine..

Mais bon, après si tu as le budget pour un Tamron 90 ou autre, il est bien évident que tu ne regretteras pas non plus... A toi de jauger ton degré de frustration actuel

A ++

Manu