Bonjour à tou(te)s

Aussi idiot que cela paraisse, j'ai une certaine aversion pour le 18-135 : quand j'ai commandé mon kit, il y a quelques années, je l'ai reçu juste avant de partir en vacance. Cet objo m'a pourri mes vacances par ses photos floues. A mon retour, je me suis offert le Tamron 17-50 et le 18-135 est resté au fond du placard. Je l'ai envoyé en réparation juste avant la fin du délai de garantie et on m'a changé le bloc IS et je ne sais quoi d'autre. Depuis, il dort toujours au fond du placard et ne sort (rarement) que pour les repas à la campagne en été pour des tofs type 'tata Ginette' que je prends directement en JPEG... Bref, je ne l'ai jamais utilisé en flore...

Pour l'objo macro (quelle que soit la marque) : piqué, ouverture, rampe de MAP optimisée pour les prises de vue proches. Ouvrir à 2.8 sert non seulement pour le bokeh, mais aussi à tirer en mauvaises conditions de luminosité.

Demande à Gérard (Gemire : le roi des montages zarbis inversés asservis) si l'achat de son 100 ne lui a pas changé la vie