Citation Envoyé par pymouss Voir le message
Oui la 1 est au-dessus notamment pour le bokeh... Y a-t-il un secret pour un flou si doux avec de la matière en même temps (éclairage, objectif, post-traitement) ?
Comme déjà dit, il manque peut-être un tout petit de lumière, surtout sur les boutons supérieurs.

Ensuite la 2, sans trop savoir pourquoi...
Le gros du boulot est fait à la prise de vue, en prenant son temps (30 minutes environ sur ces clichés), en faisant plusieurs essais sur la lumière: comme souvent dans mes photos il y a un diffuseur + parfois un réflecteur comme ici qui éclaire en transparence les fleurs (c'est pour ça que les boutons du haut sont mal éclairés, j'ai d'autres versions où il y a plus de lumière, mais l'ambiance est moins mystérieuse. Il faut aussi surveiller chaque détail dans la composition (brin d'herbe trop présent par ex)
Sur la 2 et 3, j'ai fait un essai d'éclairage avec une lampe torche et j'aime beaucoup le résultat (liséré de lumière sur la gauche de la tige). C'est plus simple à gérer qu'un flash pour donner un peu de relief.

Bref, beaucoup de pratique et d'essais sur la lumière pendant la prise de vue. C'est extrêmement formateur. Le postraitement sert juste à ajuster les couleurs,saturation, contraste et expo mais de manière fine.

Jean-Pierre