Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Sombre sous-bois

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut Sombre sous-bois

Bonjour

Une soudaine envie (hier) de P-T en voyant cette PdV de 2018, prise de vue que je pensais avoir déjà partagée, j'ai cherché dans les pages de l'album depuis 2018 sans la trouver , j'suis étonné, ma mémoire me joue des tours ... ou mes yeux

Pour le P-T, j'ai cherché du contraste, peu de lumière, une saturation "assez poussée", et obtenir sur mon écran un résultat pas trop désagréable a mon goût ... ne pas respecter la réalité du naturel ...

Ça passe ou ça casse, travail inutile ou pas ... je dis, pas

Merci pour votre passage, il est apprécié et motivant ... aujourd'hui des conditions pour faire un peu de P-T, si l'envie/l'inspiration sont là
    Bonne journée à vous

Marcel
    "Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Cette image ne me dit rien... Mais ma mémoire peut aussi me jouer des tours.
    Je ne sais pas à quoi ressemble la VO, mais ici je suis un peu gêné par la superposition des sujets.
    Ce bout de feuille sur lequel se reflète la lumière attire aussi l'oeil et mériterait peut-être d'avoir une luminosité diminuée.
    Pour le reste c'est à l'envie, disons que là ça ne m'emballe pas franchement (en tout cas moins que ton précédent post sur lequel je vais me rendre de suite )

Abonné Avatar de francoistn
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

Par défaut

Je n'accroche pas plus que ca non plus ..
    la fleur en premier plan est vraiment estompée, la deuxieme ressort bien, mais pour moi, je ne sais pas trop dire pourquoi mais je n ai pas quelques choses qui accroche mon regard

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Marcel , je ne pense pas avoir déjà vu cette image non plus ...
    Le travail n'est pas inutile ici puisque comme tu le dis tu as obtenu un résultat pas désagréable à ton gout et se faire plaisir est bien le principal ! C'est toujours une histoire de ressenti et de sensibilité je pense ...De mon coté je trouve que tu es parvenu à mettre en avant une superbe ambiance et j'aime la façon dont ressort le sujet en ARP ...En revanche , comme Fabien je dirais que la superposition des sujets "gêne" un peu ...Quoiqu'il en soit cela demeure une belle envie et une image agréable à regarder !

Bravo et merci du partage !

Abonné Avatar de grd24ra
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Marcel , cette sortie du coventionnel me plait bien , d'abord par la démarche puis par cette image . Une très belle lumière sur ces deux fleurs que tout oppose .. Bravo et merci du partage .

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Cette image ne me dit rien... Mais ma mémoire peut aussi me jouer des tours.
    Je ne sais pas à quoi ressemble la VO, mais ici je suis un peu gêné par la superposition des sujets.
    Ce bout de feuille sur lequel se reflète la lumière attire aussi l'oeil et mériterait peut-être d'avoir une luminosité diminuée.
    Pour le reste c'est à l'envie, disons que là ça ne m'emballe pas franchement (en tout cas moins que ton précédent post sur lequel je vais me rendre de suite )
    Ah la mémoire ... c'est pas comme celle de l'éléphant

Merci Fabien
    La VO est plus claire sans la belle lumière, plus pâle, c'est la seule différence, pour la superposition c'était inévitable avec la construction de l'image, j'voulais les deux dans la boite, sans rien d'autre, ces deux fleurs ont su me séduire telles qu'elles étaient dans cet environnement
    Je suis d’accord pour le bout de feuille dans la lumière (pas très éclatante), mais il ne me choc pas plus que çà, il reste dans le flou, difficile de l'identifier, ça ajoute de l'abstrait, du contraste ... moi et le fouillis c'est comme une histoire d'amour
    Je comprends qu'on ne soit pas emballé, c'est un travail personnel, je ne cherche pas à plaire à la "grande" majorité, heureusement car ça me laisse un peu de liberté et la liberté j'aime çà

Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Je n'accroche pas plus que ca non plus ..
    la fleur en premier plan est vraiment estompée, la deuxième ressort bien, mais pour moi, je ne sais pas trop dire pourquoi mais je n ai pas quelques choses qui accroche mon regard
    Merci françoistn
    C'est bien de le dire, sinon pour la fleur estompée, ici j'ai recherché à assombrir, et sans retouche locale la fleur est restée ainsi, ça répond à mon envie, la seconde dans le flou et plus en lumière apporte le contraste

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Marcel , je ne pense pas avoir déjà vu cette image non plus ...
    Le travail n'est pas inutile ici puisque comme tu le dis tu as obtenu un résultat pas désagréable à ton gout et se faire plaisir est bien le principal ! C'est toujours une histoire de ressenti et de sensibilité je pense ...De mon coté je trouve que tu es parvenu à mettre en avant une superbe ambiance et j'aime la façon dont ressort le sujet en ARP ...En revanche , comme Fabien je dirais que la superposition des sujets "gêne" un peu ...Quoiqu'il en soit cela demeure une belle envie et une image agréable à regarder !

Bravo et merci du partage !
    Merci Fabrice
    Ben j'ai du rêver cet instant de partage, je fais confiance à votre mémoire
    On est d'accord, ce n'est pas inutile et j'vais pas dire que je n'aime pas mon travail , là j'suis assez content de moi, le P-T ce n'est jamais facile, y a toujours un p'tit doute à la fin, une hésitation, trop, pas assez, il est là le doute, puis c'est agréable de savoir qu'il a plusieurs possibilités pour exploiter le potentiel d'une image, même si ça arrive tardivement
    Envie, sensibilité, nous sommes tous différents, c'est çà qui est bien pour ne pas faire la même chose, se faire plaisir en allant au bout de son idée est le plus important, même si ce travail n'est pas éblouissant pour certain
    Sans surprise tu sais que j'aime le sombre , là j'ai pas trop forcé la dose, il y a à mes yeux juste ce qu'il faut (sur mon écran, ben oui), j'apprécie beaucoup ton "superbe ambiance" il fait bien plaisir c'est la récompense à mon envie/travail
    La superposition, ben elle est naturelle, désolé pour ce petit moins à vos yeux ... j'vais en dire deux mots à Dame Nature que je remercie beaucoup pour cette belle rencontre qui a attirée mon regard

Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Marcel , cette sortie du coventionnel me plait bien , d'abord par la démarche puis par cette image . Une très belle lumière sur ces deux fleurs que tout oppose .. Bravo et merci du partage .
    Merci Claude
    Du coups j'vais dire que ça plait à 1,5 personne, presque 2, c'est bien ... il y a un "public" qui apprécie quand on sort des sentiers battus, c'est encourageant pour celui qui ose, bon faut pas que j'abuse en ne faisant que çà ...
    Peut-être que le côté sombre des teintes apporte une certaine profondeur au résultat (ce que je trouve agréable), c'est aussi cela que je recherche dans le P-T, comme le fouillis peut, il me semble, apporter, là c'est sans restriction avec moi
    Ton retour peut me motiver pour la saison prochaine ... refaire des PDV pour refaire du P-T, et exploiter le potentiel d'une image, essayer de sortir du (de mon) banal quand c'est possible ... oui ça peut me motiver

Encore une fois un grand merci à vous pour vos retours, votre regard, ils font plaisir, merci
    Bonne journée à vous

Marcel

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonsoir Marcel,

le titre colle parfaitement à l'ambiance que tu cherchais, la pénombre de sous bois et bien retranscrite et nous invite à la douceur et au calme.
    J'aime bien le peu de lumière sur la fleur du premier plan qui nous guide vers le plus de lumière sur la seconde en arrière plan.
    Pour moi, qui ne sais pas mettre en valeur les fleurs, je trouve que c'est une belle compo avec une ambiance reposante.

Merci Marcel pour tes propositions et bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Re Merci Chris

Ton retour me conforte dans cette envie "d'explorer" d'autres pistes, c'est sortir du banal qui est pour moi remotivant, là c'est fait avec une vieillerie, faire avec du récent serait sympa ... faudra peut-être attendre le beau printemps, si il vient , restons optimistes malgré les conditions météorologiques pas très rassurantes, c'est de plus en plus fou, triste, si je peux dire

Marcel

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] En sous bois
    Par gremillet dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2017, 15h11
  2. [Canon EF 400mm f/2.8 L IS USM] Dans le sous-bois, la tourterelle des bois
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2013, 21h20
  3. sous bois
    Par lmd dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2011, 11h24
  4. Image sombre sous DPP, une question métaphysique…
    Par Auvergnat dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 17h53
  5. Sous bois sous le soleil
    Par clem67 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 13h05

Règles de messages