Bonjour Marcel, je suis tout d'abord vraiment désolé pour toi de tes mésaventures, et c'est certain, si j'habitais plus proche de chez toi, je t'aurais aidé volontiers avec tes soucis informatiques. Concernant Fastone, c'est un très bon outil utilisé dans mon club en atelier notamment pour retravailler une image, proposer en direct à son auteur un autre cadrage, quelques améliorations. Ensuite, je salue l'envie de partager, car comme je l'écris par ailleurs, il n'y a pour moi aucune rationalité à ne photographier que pour soi. Tes images sont aussi toujours intéressantes à regarder pour moi, en ce qu'elles sont différentes des miennes, et me poussent à y consacrer du temps. Entre les deux images postées, je vais préférer la seconde notamment parce que la branche qui fait concurrence à la fleur dans le plan de netteté sur la 1, en étant reléguée sur côté droit de l'image sur la seconde est moins présente sur cette dernière. La 2 est aussi plus lumineuse, plus gaie. Il y a aussi cet équilibre porté par la fleur floue dans le tiers bas droit de l'image qui apporte un contrepoint à la fleur qui est le sujet de cette image. Bref, il y a une construction de l'image et un post-traitement qui me convient mieux. Bravo Marcel pour ces images et pour le partage :-)