Rousillous : "à f/3.5 avec deux sujets mal calés en // ta PDC est dans les choux. Soit tu es // aux deux, soit tu en mets un en valeur" -> Bien évidemment techniquement tu as pleinement raison.
Ce qui m'intéressait dans cette photo c'était d'avoir les 2 fleurs, qui se tournaient le dos , une fermée, l'autre ouverte. Le choix de F3.5 est un compromis pour isoler les fleurs et en même temps garder le reste flou (sans trop bricoler en PT). J'ai donc mis mon appareil au sommet d'un triangle isocèle (vieux souvenir d'école) . Malheureusement cette vue est un peu simpliste car les sujets ne sont pas des points mais des volumes. Alors il faut choisir quelle partie garder nette sur les 2 fleurs (une largement ouverte = choix facile, une encore semi-fermée = choix plus difficile car nécessitant une plus grande profondeur de champs car choix plus en avant) . Voilà mes choix ... ils sont bien sûr discutables et tu as raison en garder une seule eut été plus sûr (mais le plaisir moindre !!!).
Pour le reste merci des conseils sur les corrections liées à la lumière dure (je ne manquerai pas de l'appliquer sur les prochaines).
L'exercice que tu me proposes sera impossible ... mon jeune labrador frustré de me voir couché dans l'herbe sans lui, a ensuite déchiqueté les deux fleurs quand il a retrouvé sa liberté !!!
Le jeune chien n'est pas l'ami de la macro !!!
Merci de ton passage et de tes conseils.
Cordialement
Paul