Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
Une photo ou tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est belle, sans avoir à redire quelque chose dessus, et pourquoi pas couronnée d'un Eoscope
Il y en a plus d'une sur le forum, j'espère y arriver un jour

Qu'est ce que le beau ??? Qu'est ce qu'une belle photo ???
Je pousse un peu, certes, mais c'est juste histoire de te rassurer : les images de l'eoscope n'ont pas forcément obtenu tous les suffrages. N'est-il pas illusoire de vouloir faire l'image qui plaira à tous, sans discussion aucune ? A titre perso, cela m'effraie

Pour en revenir à tes propositions, Pierre a globalement bien traduit ma pensée.
Pour ce qui est du rendu des images, la netteté est correcte mais pas excellente, l'optique ayant sans doute ses limites (3 et 4...), les couleurs manquent un peu de pep's mais avec la profusion, difficile de faire autrement comme te l'indique Pierre. La montée en Iso bouffe un peu la netteté, mais apparemment difficile de faire autrement à la vue des données techniques.
Le choix floral que tu fais est intéressant car une fleur, c'est un sujet "facile" : elle ne s'échappe pas, on peut en faire le tour sans trop de problème, on peut tester différents réglages, paramètres, angles, compos... et sauf rares cas, revenir le lendemain si le temps le permet essayer à nouveau si une fois rentré à la maison le résultat n'est pas satisfaisant. C'est pour moi un sujet idéal pour "apprendre" la photo. Vient ensuite le temps du traitement de l'image qu'il ne faut pas négliger. L'absence d'exif dans les images nous empêche d'avoir accès à certaines infos (heure, logiciel de traitement, espace colorimétrique par exemple) qui sont autant de petites informations paraissant anodines mais qui permettent de t'aider à progresser.
Après il faut pratiquer un maximum pour avancer : pratiquer derrière le viseur, avec le logiciel de post-traitement, et sur le forum tant en postant qu'en commentant. Les tables de multiplication ne s'apprennent que si on les met en pratique et plus on le fait plus on les connait, plus on peut en faire... C'est pareil en photo

Fabien