Autant pour moi, je vais essayer de t'expliquer avec des termes moins barbares

En ce qui concerne la qualité d'affichage (la netteté), il faut systématiquement ajouter de la netteté quand on réduit une image, les logiciels ayant pour habitude de "lisser" les pixels lors de la réduction. Certains (dont je fais partie) réduisent leurs images en plusieurs fois. DPP (Digital Photo Professional) fourni avec ton boitier inclut un curseur netteté qui te permet de palier l'effet lissage de la réduction.

Pour le tamponnage, oui, il faudrait "effacer" cette branche : DPP (encore lui) inclut également un outil de tamponnage (pas très perfectionné mais déjà bien pratique) qui te permettra déjà d'effacer les poussières que tu as sur ton capteur (près du bord gauche, sur le haut). Pour les plus grandes zones (la branche), il devrait également convenir parce que le fond est uni. Dès qu'il y a des dégradés ou des textures diverses, ça devient galère et d'autres logiciels s'avèreront plus adaptés.

Pour l'hyperfocale, c'est une technique qui permet d'obenir une netteté totale sur une image. Comme pour les points précédents, tu trouveras de l'aide détaillée par ici.

Bon courage, et n'hésite pas à poster, c'est comme ça qu'on progresse !

Fabien