Bonsoir Messieurs,

Pour Denis, la diffraction sur le MPE se fait visible surtout aux plus gros grossissement (x4 et x5), et je n'ai pas souvenir du grossissement utilisé pour cette photo. C'est dommage, mais cette information n'est reprise nulle part et donc à défaut de le noter ou s'en souvenir.

Je pense a priori comme vous :

- que le cadrage est le bon
- que la composition est bonne avec une colorimétrie plus ou moins monochrome mais intéressante malgré tout
- que la profondeur de champs et la netteté ne sont pas au rendez-vous

Pour le dernier point, il est clair que l'utilisation du MPE en extérieur est intéressante et peut offrir ce type de photo. Mais quand il s'agit de fleurs ou de parties de fleur nécessitant un grossissement important pour en faire une composition agréable à l’œil, il n'y a point de salut sans focus staking tirant partie de la meilleure ouverture possible. L'un de mes challenges photographiques de cette année sera donc d'offrir ce type de composition florale en utilisant le focus stacking ce qui aurait permis dans le cas présent d'avoir étamines et pistils nets se détachant d'un fond laissé volontairement flou afin de créer un effet 3D qui aurait vraisemblablement permis à cette photo de gagner en harmonie.