Merci Denis pour ce nouvel éclairage sur la série.. !

Pour l'éclairage d'appoint sur la 2 : en règle générale j'expose sans coup de flash, me servant prioritairement de la zone ou s'effectue la mesure d'expo pour éclairer le champi..

Dans le cas de cette scène, le coup de flash n'aurait pas été "possible techniquement" pour la raison suivante :
afin de modifier l'aspect d'origine de l'arrière plan et ainsi créer des flares en forme de cloches allongées vers le bas en lieu et place des traditionnels cercles translucides... j'ai placé ma main (les 4 doigts) collé a la lentille frontale.. Cela a provoqué ce que j'espérais, les cloches de lumières vers le champi associé aux trainées sombres. Toute l'excitation de ce petit jeu fut de trouver quel écartement de doigt et placement permettrait de "libérer le champi de ma main" pour qu'on le voit.
Déjà pas facile de tenir le boitier/faire la map/et déclencher de la main droite pendant que la main gauche est devant la lentille, le tout dans une position peu accadémique compte tenu de la configuration du terrain.. J'aurais pas pu devoir gérer un flash en plus je crois

Cela dit ce n'est pas le problème du spectateur ! Dès lors bien entendu, je ne remets pas en question ta remarque, et c'est vrai que "dans l'absolu" ce champi se fond un peu trop dans les tons arf...

A ++ ;o))

Manu