Manque de netteté oui, problème de MAP, possible, la 3 tend à montrer que la MAP peut être bonne puisqu'elle semble ne souffrir que d'une PDC trop réduite, les dernières infos techniques données par bonsai13 semblent aussi nous indiquer quelques erreurs de mode opératoire qu'il faudra régler avant de se lancer dans des recherches avec filtres et autres il me semble.
Reste que ces renouées bistortes sont effectivement des sujets en hauteur et que montrer seulement la partie florale de la plante dans une composition carrée parfois déséquilibrée n'est pas l'idéal pour la mettre en valeur.
Le numérique, les pixels en grand nombre, permettent de recadrer, mais dans certaines limites tout de même.
Une composition, l'intégration d'un sujet dans une image devrait se penser sur le terrain, pas derrière l'écran de l'ordinateur. Certains photographes proposent de grandes séries "carré", mais bien souvent les images sont pensées carrées dès la PDV (certains créant même des caches pour viser en carré).
Montrer un sujet c'est aussi l'intégrer dans son environnement (si cela est possible), c.f. ta rotonde que tu disais élément rare en milieu urbain, mais ton image ne présentait pas cet environnement, l'image perdant donc une partie de son sens.
Après avoir relu l'un de tes premiers post, je n'aurais qu'un conseil un peu dur, mais qui vaut ce qu'il vaut : reprends ton 50 1.4, oubli quelques jours les zooms et autres, et réapprend à composer une image, à ce presque pas recadrer devant l'ordi... Une journée, un sujet, pas plus (aux bonnes heures, surtout en ce moment ). Revois la technique (one-shot ou ai-servo, map AF ou MF, map et re-cadrage, mesure d'expo - bien que tes images ne semblent souffrir de ces problèmes - map mini, voire hyperfocale ...) et la compo. Et reviens nous voir chaque jour avec ce sujet !
Après tu pourras passer aux zooms qui apportent de la flexibilité, mais là encore, l'un après l'autre car il faut apprendre à les connaître, à cerner leur capacités, leurs limites...
Fabien