Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Campanule?

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Campanule?

    Bonjour tout le monde,


    Bien, je sors de ma zone de confort... Pendant mes semaines dans le Capcir en juillet, à regarder par terre dans les sous-bois, j'ai fini par y voir des fleurs évidemment et certaines m'ont donné envie de leur tirer le "portrait" alors même que je n'y connais pas grand-chose voir rien du tout en matière de photographie de la flore sauvage. Maintenant, plutôt que de laisser dormir sur mon disque dur je partage avec vous :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/400s | f/11 | ISO 4000



    Et maintenant mes questions

    - Poubelle parce que...?
    - Perfectible en faisant...?
    - Il y a de l'idée...?

    Fallait-il par exemple :
    - estomper le bas de la tige à la Fabrice?
    - ou au contraire, chercher à inclure le pied?

    Fallait-il débroussailler sachant que personnellement je veux bien momentanément aplatir, mais que couper est contre ma religion?

    Bref, voilà la photo qui me sert de point de départ, à présent j'écoute les experts .

    Et comme d'habitude, je vous remercie par avance de votre passage et de vos commentaires.


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 592
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Frédéric ! elle est très belle ainsi cette image , donc la poubelle ; pas question pour moi !
    Estomper le bas de la tige est une question de gout , perso j'aime bien ce coté vaporeux que l'on peut obtenir et cela évite la coupe franche en bas, mais d'autres personnes n'adhérent pas du tout ...Ici je trouve que cela passe bien en l'état car le départ de la tige est hors zone de netteté .
    Pour le débroussaillage je sors surtout ce qui est dans la zone de netteté et qui pourrait éventuellement attiré l’œil, j'ai toujours une paire de ciseau avec moi , il y a toujours deux/trois herbes à couper même si effectivement je pourrais simplement les aplatir ...Dans ton cas je ne trouve pas que cela gêne non plus car suffisamment diluer, à mon gout du moins ...

    Pour le reste rien à redire ce qui doit être net l'est et ce bokeh lumineux est comme j'aime !

    Tout ceci AMHA bien sur !

    Bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    elle me va bien cette image - beau jeu des couleurs et des teintes
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonsoir Frédéric ! elle est très belle ainsi cette image , donc la poubelle ; pas question pour moi !
    Estomper le bas de la tige est une question de gout , perso j'aime bien ce coté vaporeux que l'on peut obtenir et cela évite la coupe franche en bas, mais d'autres personnes n'adhérent pas du tout ...Ici je trouve que cela passe bien en l'état car le départ de la tige est hors zone de netteté .
    Pour le débroussaillage je sors surtout ce qui est dans la zone de netteté et qui pourrait éventuellement attiré l’œil, j'ai toujours une paire de ciseau avec moi , il y a toujours deux/trois herbes à couper même si effectivement je pourrais simplement les aplatir ...Dans ton cas je ne trouve pas que cela gêne non plus car suffisamment diluer, à mon gout du moins ...

    Pour le reste rien à redire ce qui doit être net l'est et ce bokeh lumineux est comme j'aime !

    Tout ceci AMHA bien sur !

    Bravo et merci du partage !
    Bonjour Fabrice, je te remercie vraiment d'avoir pris le temps, et je sais à quel point ce dernier est précieux à tout le monde, d'apporter une réponse détaillée à mes interrogations. Grâce à toi et à Denis ci-dessous je ne vais pas supprimer pour commencer. Ensuite, je partage ton souci de la coupe franche de la tige qui me met personnellement mal à l'aise, c'est-à-dire que quand la coupe est franche sur la tige j'ai la même sensation que si c'était un membre d'animal, quadrupède ou bipède qui était coupé. Et comme toi, quand j'en ai la possibilité, travailler à avoir un léger flou d'avant-plan est bienvenu. Je note aussi ton commentaire sur la dilution herbes environnantes. Il est vrai que le sous-bois dans lequel j'ai photographié quasiment tous les jours, était un sacré "fouillis" mais en y réfléchissant, je pense que c'est plus ou moins pareil dans une prairie. Bref, c'est à chaque photographe de trouver une solution permettant de "dégager" la vue pour offrir des bokeh les plus aérés possibles. Je ne sais pas quand j'aurais à nouveau l'occasion de poster dans l'album flore mais j'essaierai de bien intégrer tout ce qui précède à la prise de vue. Merci encore Fabrice d'avoir pris le temps de ton commentaire détaillé.

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    elle me va bien cette image - beau jeu des couleurs et des teintes
    Merc Denis de ton commentaire qui, avec celui de Fabrice, m'aide à y voir plus clair.

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bonjour !

    en général je prend les fleurs en pied et comme je suis au ras du sol bien j'ai du fou d'avant plan donné par les herbes ce qui aide à cacher les brindilles qui pourrais ce trouver au sol et comme Fabrice

    j'ai toujours une paire de ciseaux pour couper les herbes qui pourrait être nette , quand il y a des choses que je ne veut pas couper , je les aplatis avec des petite pierre qui seront cachées par l'avant plan

    je ne coupe que des herbes , dans le doute j’aplatis , la seul chose qui me fait couper une fleur c'est quelle n'est pas le sujet mais un insecte qui la choisie pour reposoir ou quelle est beaucoup trop grande
    Merci pour ces informations Jean-Michel. Le truc, c'est que lorsque la fleur est trop haute, l'option d'avoir le boitier au sol n'est plus possible. C'était le cas ici par exemple. Après, ce que j'aurais peut-être pu faire c'était d'aplatir plus ou moins la végétation devant la tige pour en constituer un flou d'avant-plan mais sans couper (je ne m'y résous guère). En tout cas, à la prochaine occasion, je veillerai à avoir en tête à la prise de vue vos commentaires à Jean-Michel et à Fabrice.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Campanule
    Par thomasl dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2017, 09h42
  2. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Campanule
    Par JuCtou dans le forum [Flore]
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2017, 20h06
  3. campanule
    Par dkeith dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 20h47
  4. azuré sur campanule
    Par jp60 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2010, 21h49
  5. Douceur de campanule
    Par ger@rd dans le forum [Flore]
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2008, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com