Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Beauté hivernale

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Beauté hivernale

    Bonjour tout le monde ,


    Cela fait déjà quelques semaines qu'elles sont apparues, et depuis elles sont un peu partout, y compris dans ma rue. Mais comme j'aime marcher, y compris avec un sac de 10 kg sur le dos, c'est à l'autre bout de la commune que j'ai croisé une :



    Beauté hivernale


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 560mm | 1/125s | f/4.5 | ISO 100




    En vous remerciant par avance de votre passage et de votre commentaire, et en vous souhaitant un excellent dimanche


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 603
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , la proxy photo te réussie parfaitement également, cette image est parfaite pour ma part et le tout à 560 mm , je dis bravo ! La douceur , le dégradé de couleurs dans le bokeh , le rendu global , tout me convient parfaitement , c'est un zéro faute me concernant !

    Bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    simple et très agréable! une réussite!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très belle réalisation que tu montres là Frédéric, ce dégradé au niveau de la tige est hyper efficace, j'adore la douceur de l'ensemble, voilà une photo qui fonctionne parfaitement alors un mot BRAVO.

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien, ça se bouscule sévère question flore chez EOS-Num . Enfin, bon, pour moi ça va, j'ai aussi les personnes de mon club pour me dire si mon/mes images valent ou pas le coup, ou plutôt s'ils auraient plutôt vu la chose comme ci ou comme ça. Après pour quelqu'un d'autre qui serait comme moi, plutôt ignorant en matière de mise en valeur de ces beautés qui poussent autour de nous, je trouve un peu dommage le faible nombre d'intervenants semblant se sentir concernés par le sujet. Après, comme je n'ai pas l'habitude de me battre contre des choses sur lesquelles je n'ai pas prise, je vais de ce repas répondre à vous, les 3 valeureux photographes qui ont déposé un commentaire


    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , la proxy photo te réussie parfaitement également, cette image est parfaite pour ma part et le tout à 560 mm , je dis bravo ! La douceur , le dégradé de couleurs dans le bokeh , le rendu global , tout me convient parfaitement , c'est un zéro faute me concernant !

    Bravo et merci du partage !
    Coucou Fabrice et merci de ton retour . Pour le 560mm, il faut dire que cette image a été réalisée lors de ma 3ème matinée dédiée aux perce-neige, et qu'avant le 400mm + 1.4X, j'avais essayé le 100mm macro, le 300mm F4 et le 400mm F2.8 seul, sans avoir été convaincu. Pour ce dernier, le 400mm F2.8, je me suis rappelé les posts flore de Nicolas (Natural66) qui me faisaient rêver, or après avoir été les parcourir de nouveau je me suis rappelé qu'il shootait non seulement parfois avec son 400mm F2.8 mais aussi parfois avec l'extender, et alors même qu'il utilisait un petit capteur (7D). Même boitier pour Jean-Pierre (JP60) qui shootait parfois avec un 300 F4. Bref, la 3ème matinée, je décide d'allonger ma focale pour adoucir davantage l'avant et l'arrière-plan cherchant non seulement à isoler mon sujet mais aussi à limiter l'impact des feuilles mortes qui jonchent leur environnement là où je les shoote. Alors évidemment shooter avec le 400mm F2.8 et l'extender, cela contraint de shooter à environ 3 mètres de la fleur, et je dois dire que je me suis un peu maudit de ne pas avoir pris mon trépied car maintenir à bout de bras l'ensemble pour le mettre exactement au niveau souhaité n'a pas été simple. Maintenant, l'intérêt de cette combinaison et des contraintes qui allaient avec, c'était comme tu l'as noté , d'offrir à cette image une grande douceur, que ce soit dans l'avant plan, comme dans l'arrière-plan qui offrait des dégradés de fleurs voisines et de feuilles mortes. J'ai aussi choisi sur cette image d'incliner légèrement mon boitier à la prise de vue, pour donner à cette composition un petit air original avec comme un dégagement sur la droite pour "son regard". J'ai bien évidemment shooté cette fleur avec une composition plus classique (droite), et en paysage également. Je retournerai demain matin sur le lieu où poussent des centaines sinon des milliers de perce-neige pour essayer de nouvelles compositions encore, même si je compte conserver le côté doux qui à mon avis sied particulièrement à cette fleur. Merci encore de ton retour Fabrice, toujours aussi précieux, et bonne soirée


    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    simple et très agréable! une réussite!
    Coucou Denis et merci de ton retour . Oui, vraiment merci Denis d'avoir pris un peu de ton temps pour commenter cette image. Et tu me confortes dans mon idée, que la simplicité a parfois du bon . Merci Denis et bonne soirée

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Très belle réalisation que tu montres là Frédéric, ce dégradé au niveau de la tige est hyper efficace, j'adore la douceur de l'ensemble, voilà une photo qui fonctionne parfaitement alors un mot BRAVO.
    Coucou Nicolas et merci de ton retour . Je te remercie vivement Nicolas d'avoir apporté un 3ème commentaire à cette image, c'est vraiment sympa de ta part . Douceur et dégradé dans le bokeh étaient exactement ma recherche dans cette image et je suis ravi que tu y aies été sensible. Merci Nicolas et bonne soirée


    Merci à tous les 3. J'ai d'autres images de ces très jolies fleurs, et malgré le peu de retours je continuerai à les partager. Je vais aussi essayer demain matin des approches différentes. Et puis enfin, j'ai d'autres fleurs dans mon jardin où à 50 mètres de chez moi que je compte également essayer de mettre en valeur avec mon approche personnelle, et ce sera avec plaisir que je partagerai ces futures images avec vous, même si vous n'êtes qu'une poignée à apprécier et commenter. Bonne soirée à tout le monde

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors je n'ai pas lu tes réponses et ai survolé celles de mes camarades.
    Propre, net, un ensemble doux et harmonieux. Voilà qui est déjà très bien. Je ne suis jamais fan de l'avp lisse qui floute la base du sujet surtout dans les domaines de la flore et de la macro, j'en attends plus de recherche pour cacher cette zone.
    Voilà qui est donc globalement positif.
    Après, même si je connais le travail qu'il y a à la PDV pour réaliser ce genre d'image (cependant plus aisé avec les nouveaux boitiers qu'avec les vieux blocs des débuts du numérique), je dirais que ça s'arrête là. Il n'y a pas d'effet "wahou".
    Qu'est-ce qui me fait cet effet ?
    Ben quand le sujet est mis en valeur par l'image. Quand le décor est un élément de l'image ; et pas un simple figurant. Un vrai sujet à lui tout seul !
    Je l'ai déjà dit/écrit ici, je le redirai encore autant que nécessaire Mieux, c'est valable pour la macro/flore mais aussi pour les autres domaines où il y a un (ou 2) sujets... Tu me vois venir ? C'est pour ça que j'accroche rarement avec les piafs, oiseaux, mammifères et autres images du même type... L'oiseau posé sur sa branche souvent installée à des fins photographiques, à côté de la mangeoire ou à la drink, mouais, très moyen pour moi. Parfois il y a une recherche esthétique de l'auteur, mais rarement et souvent, selon les situations, les fonds et avp (s'il y en a) sont jolis, épurés, parfois colorés, mais sans recherche, sans originalité, sans ce petit plus qui fait qu'il est un élément de l'image à part entière. Il est juste un décor "neutre".
    Bref voilà pour moi (et tu as déjà dû le lire venant de moi) ce qui permet de passer d'une belle image (même très belle) à celle qui sortira du lot, celle qui fera qu'on la remarquera, ou pas

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Alors je n'ai pas lu tes réponses et ai survolé celles de mes camarades.
    Propre, net, un ensemble doux et harmonieux. Voilà qui est déjà très bien. Je ne suis jamais fan de l'avp lisse qui floute la base du sujet surtout dans les domaines de la flore et de la macro, j'en attends plus de recherche pour cacher cette zone.
    Voilà qui est donc globalement positif.
    Après, même si je connais le travail qu'il y a à la PDV pour réaliser ce genre d'image (cependant plus aisé avec les nouveaux boitiers qu'avec les vieux blocs des débuts du numérique), je dirais que ça s'arrête là. Il n'y a pas d'effet "wahou".
    Qu'est-ce qui me fait cet effet ?
    Ben quand le sujet est mis en valeur par l'image. Quand le décor est un élément de l'image ; et pas un simple figurant. Un vrai sujet à lui tout seul !
    Je l'ai déjà dit/écrit ici, je le redirai encore autant que nécessaire Mieux, c'est valable pour la macro/flore mais aussi pour les autres domaines où il y a un (ou 2) sujets... Tu me vois venir ? C'est pour ça que j'accroche rarement avec les piafs, oiseaux, mammifères et autres images du même type... L'oiseau posé sur sa branche souvent installée à des fins photographiques, à côté de la mangeoire ou à la drink, mouais, très moyen pour moi. Parfois il y a une recherche esthétique de l'auteur, mais rarement et souvent, selon les situations, les fonds et avp (s'il y en a) sont jolis, épurés, parfois colorés, mais sans recherche, sans originalité, sans ce petit plus qui fait qu'il est un élément de l'image à part entière. Il est juste un décor "neutre".
    Bref voilà pour moi (et tu as déjà dû le lire venant de moi) ce qui permet de passer d'une belle image (même très belle) à celle qui sortira du lot, celle qui fera qu'on la remarquera, ou pas
    Bonjour Fabien et merci de t'être ajouté aux personnes qui m'auront fait un retour sur cette image . Tu as pris du temps, et comme je ne suis pas finalement retourné ce matin au milieu des fleurs, je vais moi aussi prendre le temps de répondre aux points que tu abordes

    Je sais que tu n'es pas fan de ce type d'avant-plan Fabien, je t'ai déjà lu l'exprimer, à Fabrice notamment mais aussi à d'autres. De mon côté, je l'ai déjà aussi écrit, je suis plutôt partisan de l'approche qui consiste à le flouter dès la prise de vue comme je l'ai vu dans les images de certains anciens du site que j'ai cités. Le nouveau boitier aide peut-être à faire ce type de prises de vue, mais ce qui aide surtout ici, c'est la longueur de la focale, même s'il est contraignant pour plein de raisons de s'éloigner de son sujet. C'est "du travail" d'obtenir le résultat présenté dans cette image, et c'est sans aucun doute aussi "du travail" que d'arriver à obtenir l'avant-plan plus travaillé et malgré tout harmonieux que tu suggères Fabien. Au-delà de mes goûts, je suis aussi un peu ignorant en Flore je l'admets, je n'ai pas shooté les fleurs pendant des années comme certains, et je suis même beaucoup plus ignorant d'une manière générale que beaucoup de monde puisque j'ai démarré la Photographie tardivement dans ma vie. Mais je vais continuer à shooter, à proposer des choses dans ce domaine et dans d'autres domaines où je suis un débutant total comme l'architecture, le paysage, la photo de rue. Et quelque sera mon approche dans ces domaines, il y aura toujours des gens pour aimer et d'autres pour moins apprécier.

    Pour les pious pious, je comprends ce que tu écris Fabien. Personnellement, avec ma compagne, nous en sommes à mettre plein de choses en place dans le jardin pour aider les insectes, les oiseaux, les reptiles, voir les mammifères, tout ce qui a aujourd'hui besoin d'être aidé. Fleurs en pagaille, tas de feuilles mortes, tas de pierre, tas de branches mortes, plusieurs maisons à insectes, nichoirs, tonte haute et carré non tondu, etc... Est-ce qu'un jour je photographierai dans le jardin? Probablement oui pour les fleurs, les insectes, les reptiles. Pour les pious pious si je le fais un jour ce sera différent de ce que j'ai vu ici. Mais ma priorité pour le jardin, c'est la biodiversité avant tout. Il s'agit d'aider ceux qui viennent déjà (merles, piverts, mésanges bleues et charbonnières, chardonnerets élégants, lézard des murailles) et tous ceux qui pourraient trouver un intérêt à se rendre dans un endroit riche en biodiversité.

    Arrivé là, je vais fouiller dans mes images, et essayer d'en trouver une qui présenterait de manière harmonieuse un avant-plan plus travaillé... Pour l'arrière-plan, je ne pense pas avoir, mais si les perce-neige me laissent encore un peu de temps, il n'est pas impossible que je tente des choses.

    Encore merci Fabien d'avoir pris le temps du commentaire . Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, j'ai plaisir à te lire et à te répondre, car tes propos sont toujours constructifs. Bonne journée Fabien

  8. #8
    Abonné Avatar de psanbon
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    CORMARANCHE EN BUGEY
    Âge
    63
    Messages
    6 881
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédédic
    Tu as de la chance d'avoir des perce neiges,chez nous ce sont des nivéoles (que tout le monde appelle perce neige ..mais qui n'en sont pas!!).
    Ici j'apprécie le bokeh en dégradé de couleurs.Peut être un peu plus de peps sur les feuilles....mais pas sûre....à voir

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par psanbon Voir le message
    Salut Frédédic
    Tu as de la chance d'avoir des perce neiges,chez nous ce sont des nivéoles (que tout le monde appelle perce neige ..mais qui n'en sont pas!!).
    Ici j'apprécie le bokeh en dégradé de couleurs.Peut être un peu plus de peps sur les feuilles....mais pas sûre....à voir
    Salut Sandrine, comme je te l'écrivais tout à l'heure, je crois que tu ne perds pas au change avec les nivéoles. Après, les perce-neige elles sont à peu près partout aux alentours. Je fais le choix d'aller les shooter de l'autre côté de la commune, un endroit où je suis tranquille, mais elles s'accommodent de n'importe quels coins ombragés, et à l'automne, à peu près aux mêmes endroits, ce seront les cyclamens. Je les ai laissées passer l'automne dernier, je ne les louperai pas à l'automne prochain. Pour l'image du post, je ne prévois pas de la reprendre même si je note ta suggestion. Je préfère pour celle-ci garder le côté peinture/poétique/évanescent. Mais si les perce-neige veulent bien m'attendre encore un peu, j'y retournerai début de semaine à venir pour varier un peu les approches, et vous partager ces dernières dans un nouveau post. Merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire Sandrine et bonne fin de journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DG 150 f/2.8 OS HSM EX] Ballade hivernale
    Par Naska dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2014, 09h26
  2. Lumière hivernale
    Par Strieb5 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2011, 17h24
  3. Matinée Hivernale
    Par Cflo22 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00
  4. Mélancolie hivernale
    Par viperpaulo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 00h03
  5. Douceur hivernale...
    Par ESD dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 19h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com