Salut Monsieurig

Ce qui m'a "choqué" dans tes propos, c'est le terme de "bouse". Par exemple, dans mon cas, le kit 450D + 18-55 mm + 55-250 mm m'a coûté 800 euros, j'y ajoute un sac photo, le lecteur de carte... et hop, un p'tit 50 mm, et l'ardoise monte à 1000 euros. Je ne sais pas toi, mais moi c'est le coût d'un rein. Ben, voir ça ravalé au rang de bouse, ça passe "moyen" (euphémisme), surtout qu'on ne parle pas d'affreux culs de bouteilles. En tant qu'amateur, je peux avoir là du matos permettant d'obtenir des clichés de qualité, certe pas maximum (les L se démarquent vraiment), mais de qualité quand même. Surtout que les photos seront visualisées sur écran de l'ordi + tirages 10x15, et exceptionnellement, du 20x30.

Ceux qui ont les moyens de s'équiper tout en L devraient éviter de dénigrer tout matériel certes en deçà du "top du top", mais efficace tout de même, car, au final, ça touche une fracture plus profonde, la morbide injustice sociale du monde humain bien laid, mais c'est un autre sujet ! C'est dans ce contexte révélateur d'inégalités qu'un terme comme "bouse" peut, sans que son utilisateur en ai conscience, se révéler très violent.

Il ne faut pas non plus décourager les photographes aux moyens plus rétrécis que d'autres.

En toute amitié et sans rancune